Translate

French Arabic Bulgarian Chinese (Simplified) English German Greek Italian Japanese Korean Polish Portuguese Romanian Russian Spanish Turkish Vietnamese

Visitors Counter

351750
TodayToday242
YesterdayYesterday390
This_WeekThis_Week1803
This_MonthThis_Month6445
All_DaysAll_Days351750

 

 

 

 

JEAN AZNAR

46150  Crayssac   FRANCE

Tél. : 05.65.36.02.66

Mail : jeanaznar@orange.fr

Blog : http://renard909.skyrock.com/

Artabus : http://www.artabus.com/french/jeanaznar/

 

 

 

MEMBRE BIENFAITEUR 

 

 

No. Siret : 381 153 790 00047

 

BIOGRAPHIE

Jean Aznar (L’indien)

 

Né à Bagneres de Bigorre (65) le 9 mars 1950, il est toujours resté profondément attaché à ses Pyrénées natales où il revient se ressourcer aussi souvent que possible.

 

Ayant eu la chance de naître avec un don certain pour le dessin et une attirance marquée pour les Arts en général, il n’a jamais cessé, tout au long de sa vie, de crayonner, peindre, sculpter, fabriquer des maquettes en matériaux nobles, il mène parallèlement  un projet plus qu’ambitieux : il s’applique depuis 13 ans à la construction d’une maison bioclimatique à toiture végétalisée.

 

Ses principales influences sont chez les maître classiques sont,  Monet, Van Gogh, Seurat, également la période bleue de Picasso, Dali et Théobald Jacus, dont il affectionne particulièrement le travail (surtout son tableau « Le sacre du Printemps »).  En ce qui concerne les maîtres contemporains et la peinture abstraite, il admire principalement les œuvres de Lyonnel Feininger, Ricardo Santamaria, Paul Klee, Jean Bazaine, Mark Tobey et Pierre Soulages.

 

À ses tout débuts, Jean Aznar a exposé ses aquarelles, dessins et huiles dans ses Pyrénées natales, à Tarbes, Bagneres, Pau.  Par la suite à Melun, Paris, Milly La Forêt, Barbizon (dessins à la plume, bas-reliefs en étain).  Puis, à son arrivée dans le Quercy en 1979, inspiré par les belles demeures et le charme des vieilles pierres, suivit une période où il s’exprimait davantage par le dessin à la plume, encre sépia sur vélin d’Arches.  Il exposa  alors à Saint Cirq Lapopie, Cahors, Figeac, Gourdon, Souillac, Cajarc, Ville Franche de Rouergue, Cordes sur Ciel, Albi, Castres, Rodez, Montpellier et bien d’autres endroits.

 

Dans les années 85 à 90, il explora la technique du collage, expression graphique qu’il considère comme un Art mineur, mais qui offre de très vastes possibilités sur le plan de la créativité pure.

 

Ayant exposé longtemps sous le pseudonyme d’Antares, une exigence imposée par sa hiérarchie, car il est retraité d’une carrière de militaire en Gendarmerie de 1976 à 1990.

 

Jean Aznar expose désormais sous son nom d’origine et est grandement fier de ses racines amérindiennes (Sioux Lakota).  Il est désormais attiré par ce que notre Mère la Terre sacrée nous offre, et à laquelle il souhaite offrir un hommage, en montrant humblement ses merveilles par l’entremise d’un simple petit caillou.  C’est donc cette inspiration, ce respect pour la nature qui l’a menée à orchestrer de merveilleuses compositions formées par des pierres et minéraux façonnés avec amour en lamelles et fragments, amassées au fil de ses longues randonnées en montagne. Ces créations originales et quelque peu surprenantes pour ceux qui suivent son travail depuis ses débuts, obtiennent un franc succès auprès du public. Avec toute cette énergie créatrice, ces idées originales et cette polyvalence, qui sait où l’inspiration le mènera encore!

 

« Dans ce monde actuel, pétri d’apparences illusoires, où le paraître et la futilité sont la règle, il existe, fort heureusement, une frange de l’humanité tournée vers une « vie plus vraie », plus « pure ». Soucieux d’authenticité et de Nature, nous sommes de plus en plus nombreux aujourd’hui à rechercher les sources originelles de l’existence. Il semblerait que dans certains domaines, ce soit aussi le cas en matière d’Art. Mes nouvelles créations sur panneaux réalisées à base de lamelles de pierre et de minéraux sont comme une passerelle, une invitation à ouvrir le regard d’un œil neuf sur les Merveilles que nous offre la Nature, notre « Mère » à tous, la Terre Sacrée si importante pour nous Amérindiens. »

 

JEAN AZNAR

 

 

 

EXPOSITIONS ET PRIX

 

D’une quantité telle qu’il est difficile de les répertorier précisément, vous aurez sûrement vu l’artiste exposer et se démarquer dans les régions suivantes : Pyrénées, Tarbes, Bagneres, Pau,  Melun, Paris, Milly La Forêt, Barbizon, Quercy, Saint Cirq Lapopie, Cahors, Figeac, Gourdon, Souillac, Cajarc, Ville Franche de Rouergue, Cordes sur Ciel, Flaugnac, Albi, Castres, Rodez, Montpellier, et bien d’autres encore.

 

 

.