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DOMINIQUE MEUNIER

70190 Buthiers, FRANCE

Tél. : 06.86.08.43.34

Email : dominique.meunier32@wanadoo.fr

Site : www.dominique-meunier.com

 

 

 

Siret : 84341920100010

Maison des Artistes : N° MG99606

Membre Fondation Taylor

Membre IAVA – International Association of Visual Artists

 

 

BIOGRAPHIE 

 

Ma vie est l’histoire d’une résilience par la peinture et après un grave accident il y a 20 ans, je me consacre entièrement à la création au travers d’une pratique profonde et large couvrant diverses méthodes et matériaux qui favorisent la variété et la liberté de mon style.

 

Mon sentiment esthétique s'est développé très tôt grâce à ma mère dont le travail sur l'art décoratif fut exposé au musée des Beaux-arts de Besançon. J’ai suivi son enseignement. Elle m'a appris surtout l'observation, celle de la nature et celle des peintres qu'elle admirait comme Corot, Millet et Courbet, peintre de ma région la Franche-Comté. Ils ont été mes premières émotions esthétiques. Puis une carrière dans la sérigraphie éveilla et cultiva mon goût pour les techniques mixtes et la diversité des supports.

 

Je n'avais pas la maturité d'exprimer la permanence et la solitude des préoccupations de ma peinture intériorisée jusqu’à ce que je décide il y a peu de temps de sortir de l’intimité de mon atelier. Depuis ma recherche permanente a été reconnue dans plusieurs galeries et salons d’art, en France et à l’étranger. 

 

 

DÉMARCHE

 

Vivre de paysages

Âme de silence

Entre impermanence et éternité

Entre soi et l'infini

Une poétique du passage et du silence

 

Ma vocation est l'espace de la nature et à l’ère de l’anthropocène, ma peinture s’intéresse particulièrement à l’interdépendance des phénomènes.

 

Je vis de paysages. Cet attachement au monde, à la nature unifie l'ensemble de mon oeuvre. La nature est un Tout complexe, non réductible. Tout est contexte et fait partie du contexte sans jamais cesser de fonctionner, il y a continuité et correspondance, deux principes fondamentaux qui sont au coeur de ma démarche picturale et qui orientent mes recherches.

 

Dans un effort de simplification (techniques mixtes, peinture aux pigments, effets texturés et mortiers, sobriété chromatique), j'interroge, déconstruis et recrée le réel, pour produire les sources vives de mon modèle, cherchant ainsi une meilleure connaissance de la réalité cosmique visant à une plus grande présence au monde et, je l'espère, pour éprouver la joie de s'y reconnaître vivant. On voit des forêts, des montagnes, de l'eau sous toutes ses formes, ce sont des paysages mentaux d'une nature réinventée, une idée de la nature, une idée d'une force qui est dans la nature. Il y a des lieux qui tirent l'âme de sa léthargie. En sanctuarisant la nature comme un lieu sacré, baigné de mystère et enveloppé d'éternité, je cherche à évoquer une forme d'inversion du rapport entre la nature et l'homme car c'est bien la nature qui nous observe et nous accompagne de manière bienveillante pour nous reconnaître intimement en elle et ainsi mieux la protéger. La nature nous parle et au-delà des apparences, elle nous invite à décrypter les signes et les correspondances de sa symbiose, une voie d’interprétation spirituelle pour comprendre et entrer dans le Mystère de la vie.

 

Ainsi porté par une sensibilité particulière à la réciprocité entre homme et nature, mon travail se développe depuis plus de 20 ans au sein d'un dialogue permanent avec le paysage, le traitement de la matière et de la surface, au travers d'une figuration poétique allusive et matiériste pouvant aller au-delà des apparences jusqu'à la non-figuration afin d'évoquer les Mystères de la vie, questionner l'unité de l'homme avec ses origines et avec la nature, ainsi que révéler la présence d'une réalité spirituelle.

 

En célébrant les épiphanies de la nature et de mes paysages intérieurs, je poursuis une certaine écriture du paysage comme une résistance poétique où il s'agit de suggérer une intériorité inquiète sur l'influence de l'homme sur son environnement et particulièrement sur le climat et la biosphère, pour espérer que ce monde ouvre les yeux avec sagesse et bienveillance sur le respect de l'unité de ce qui "Est".

 

Alors j'essaie par ma touche matiériste, une manière multicouche, d'impliquer le spectateur de façon physique à son environnement, mes créations se laissant toucher, mais aussi de faire appel à sa conscience car pour moi les strates géologiques de ma peinture texturée, les lignes, les courbes, le vide et le plein, sont une métaphore de la mémoire humaine ou de la mémoire collective. Il s'agit bien de montrer cette relation confiante et étroite avec la réalité et ainsi à toucher le spectateur pour qu'il retrouve en lui vivant le souvenir de la présence d'une rivière, d'un arbre, d'une montagne. J’invite donc le spectateur à s'immerger dans cette nature réinventée et ainsi à se questionner sur son devenir et le temps qui passe, le lien qu'il entretient avec le paysage, le Mystère de la vie, ses racines, et donc sur qu'est-ce que mourir jusqu'à interroger le sacré ? Pour moi, un lieu ne devient paysage que parce qu'il se charge d'une signification intériorisée, le paysage se ressent comme accompagnant les émotions de notre vie. Le paysage va jusqu'à cette présence "qui nous dépasse et pourtant est de nous " (Saint-Exupéry) et il se fait ancrage, en nous imprégnant, il nous transcende jusqu'à nous transformer et il nous grandit en nous nourrissant.

 

Comme la conscience, ma peinture se compose ainsi d'une stratification matiériste plus ou moins massive, sorte de personnification minérale mettant de l’ordre dans le chaos et montrant le constant, mais infiltrée de différents médiums et de lumière questionnant l'impermanence, les mondes de mouvements et de changements, les seuils et les passages que traduit l’interdépendance des phénomènes et qui font référence aux interactions entre l'homme et son environnement.

 

Suivant mon attirance naturelle, j'ai abouti à un travail sur les monochromes, d'abord dans les bleus, c'est le bleu de la guérison, puis le blanc matériau (mortiers au sable ou pâtes texturées), et plus récemment sur les variations autour du noir et des crèmes jusqu'à l'iridescence. Ce qui compte pour moi c'est échapper à l'innombrable des couleurs pour créer l'harmonie car de la sobriété chromatique naît une sensation d'intimité, de tranquillité qui invite à se focaliser sur le sujet en se sentant enveloppé par une impression de douceur et de bienveillance. C'est dans cet effort de simplification que je cherche un chemin de lumière, une lumière vivante qui possède cette qualité éternelle et qui me permet d'explorer de manière sous-jacente mes thèmes de prédilections comme les interactions de l'homme avec le monde naturel, mais aussi le mysticisme, le sacré et la spiritualité car la peinture est devenue pour moi le moyen d'une meilleure connaissance de soi, un moyen d'introspection.

 

Mes sources d'inspiration sont multiples au croisement du réalisme et de l'abstraction. En célébrant les épiphanies de la nature et celle de mes paysages intérieurs au travers d’une poétique du passage de la matière à la Lumière, j'aspire ainsi à une spiritualité, à une harmonie du rapport de l'homme à la nature, souvent au travers du prisme de la mélancolie, interrogeant ce qui semble en cause : l'unité de l'homme et du cosmos, l'unité de l'homme et du sens.

 

Je peins les natures silencieuses, une ode aux cathédrales minérale ou végétales et à tous les milieux humides, espaces sacrés constituant des sanctuaires, temples habités par la présence d'une vie secrète, trait d’union entre le ciel et la terre nous invitant à l’élévation vers un au-delà qui en fait est un au-dedans. Centré sur le vide, cet espace de liberté est dépouillement et montre une apparente immobilité mais où agit l'alternance du yin et du yang, le principe d'harmonie de l'impermanence. Si la nature sensible semble éternelle, l'homme est un voyageur qui ne fait que passer, il appartient au règne éphémère mais son impact sur la nature est devenu très sensible. En allant puiser dans la musique silencieuse de ces lieux sacrés au-delà des apparences sensibles, la nature, complexe, lieu des correspondances et des symboles, parle à la sensibilité humaine en l'exhortant de la protéger.

 

C'est un chemin qui n'a de sens que s'il mène au coeur de soi car il consent à l’infini du Mystère de la vie tout en ouvrant l’itinérance spirituelle pour chercher l'essence, la source du mental profond afin d'ouvrir des passages vers la plénitude du sensible et l'espace infini de liberté universelle dont j'ai fait l'expérience au cours de mon accident : un instant d'éternité, une poétique du passage de la matière qui a été douleur à la matière sérénité vers un chemin de lumière qui va envelopper, dans une sobriété chromatique, l’identité et les symboles que sont pour moi l’eau, les montagnes et les arbres, ainsi que les émotions profondément intériorisées dans lesquelles interviennent à la fois, mes expériences personnelles intimement liées à la prégnance qu'exercent sur moi les éléments naturels, mais aussi ce que je perçois des mondes éthérés depuis mon accident. Si ma peinture est incarnée dans une étroite identification, cette émotion absolue ressentie devant la nature, mon esprit devenant ce que je contemple, je pense depuis mon accident que tout est issu du sentiment que nous appartenons à un univers énigmatique. Qu’est-ce que le réel ? 

 

 

PRINCIPALES EXPOSITIONS 

 

2021

 

MAMAG Modern Art Museum, Vienne, Autriche

 

Festival International d'Art Sacré de Senlis, France

 

Galerie Vis'Art, Lyon, France

 

Galerie Thuillier, Paris, france

 

Galerie Angle d'Art, St Blaise Neuchâtel, Suisse

 

Galerie 2023, Lons-le -Saunier, France

 

 

2020 

 

Sélection du Salon de la Société Nationale des Beaux-Arts, Paris, France

 

Sélection du Salon d'Automne Paris - section Art Environnemental, Paris, France

 

Les Essences de l'art - Saint-Louis, France

 

Contemporary Art Fair - Lausanne, Suisse

 

Art Show Paris VII - Paris, France

 

Concept Store Gallery, Paris et La Baule, France

 

Paks Gallery, Munich, Allemagne

 

Paks Gallery, Vienne, Autriche

 

Swiss Art Space - sélection 8° édition Hiver, Lausanne, Suisse

 

 

2019 

 

Concept Store Gallery– Centre d’Art de la Baule - La Baule, France

 

Paris Contemporary Art Show – by YIA Art Fair - Paris, France

 

Swiss Art Space – selection 7° edition Paysage, Lausanne, Suisse

 

Mamag Modern Art Museum, 2nd International Fine Art Biennale - Bâle, Suisse

 

Contemporary Art Fair - Paris, France

 

 « Dans l’intimité » / Atelier-Prairie- Buthiers, France

 

 

2018 

 

Concept Store Gallery Dauphine - Paris, France

 

27° édition du Salon Lions Club - Besançon, France - 1er prix du Public.

 

Art Shopping / Carrousel du Louvre - Paris, France

 

Invitation à l'exposition "De la réalité au rêve" de Thibaut Froehly - Château Peugeot - Audincourt, France

 

« Clarté » / Atelier-Prairie - Buthiers, France

 

 

2017 

 

« Réminiscences et résilience » / Atelier-Prairie - Buthiers, France

 

 

2016

 

« Matière et sensations » / Atelier-Prairie- Buthiers, France

 

 

2015 

 

« La trace » / Atelier-Prairie- Buthiers, France

 

 

2014 

 

« Chant du retour » / Atelier-Prairie- Buthiers, France

 

 

2013 

 

« Cheminement » / Atelier-Prairie- Buthiers, France

 

 

2012 

 

« La mémoire et la mer » / Atelier-Prairie - Buthiers, France

 

 

2011 

 

« Lire en soi-même » / Atelier-Prairie- Buthiers, France

 

 

2010 

 

« Blue Addict » / Atelier-Prairie - Buthiers, France

 

 

2008 

 

« Green Addict » / Atelier-Prairie - Buthiers, France

 

 

2005 

 

« Passer sur l’autre rive » / Atelier-Prairie - Buthiers, France

 

 

2004 

 

« Intervalle » / Atelier-Prairie- Buthiers, France

 

 

2003 

 

« Plaies fécondes » / Atelier-Prairie- Buthiers, France

 

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