Translate

French Arabic Bulgarian Chinese (Simplified) English German Greek Italian Japanese Korean Polish Portuguese Romanian Russian Spanish Turkish Vietnamese

Visitors Counter

492310
TodayToday359
YesterdayYesterday474
This_WeekThis_Week833
This_MonthThis_Month9168
All_DaysAll_Days492310

 

 

 

CHARLES CARSON

Montréal, Québec, CANADA

Site internet : http://www.charlescarson.com/

Facebook : https://www.facebook.com/charles.carson.artiste?fref=ts

https://www.facebook.com/Carsonisme?fref=ts

Email : Voir formulaire Contact sur le site de l’artiste

 

 

  

AMBASSADEUR POUR LA FLORIDE (USA)

 

GRAND MAÎTRE EN BEAUX-ARTS 

 

**** Documentaire saisissant sur l'oeuvre de Charles Carson**** 
Les Experts - Art Contemporain 

 

EN PRIMEUR : http://youtu.be/ZkoFf2S8gHg

Production et réalisation

Académie Internationale des Beaux-Arts du Québec

Caroline Bruens, P.D.G.

Experte-conseil en art et cofondatrice de l'AIBAQ

Présente: Charles Carson, grand maître en beaux-arts

ART CONTEMPORAIN - LES EXPERTS - "CARSONISME"

 

***Pour recevoir les futures publications concernant l'artiste Charles Carson, gmba***

"Aimer" sur la nouvelle page : https://www.facebook.com/pages/Charles-Carson/590467351025249

 

Entrevues d’experts :http://www.charlescarson.com/?page_id=2

 

Vidéos de l’artiste : http://www.youtube.com/results?search_query=charles+carson&sm=3

 

 

BIOGRAPHIE

 

Créateur du mouvement  «CARSONISME & MOSAÏSME» 

Galerie du carsonisme : http://www.charlescarson.com/?page_id=5551 

Galerie du mosaïsme :  http://www.charlescarson.com/?page_id=5658 

 

Maître CARSON est considéré par la critique comme un des plus grands peintres contemporains actuels. Figure montante du marché de la peinture canadienne, Carson est sans aucun doute un artiste d’un rare talent.

"ARTISTE DE L'ANNÉE 2009" AU MUSÉE DES BEAUX-ARTS DE MONTRÉAL

Cette reconnaissance est accordée par l’Académie pour sa démarche artistique, les expositions réalisées, les honneurs, prix et distinctions obtenus au cours de sa carrière, son rôle d’ambassadeur international auprès de l’Académie ainsi que la publication de son autobiographie.

Né à Montréal en 1957, il se voue entièrement à son art depuis 1983.  Au fil du temps, il a exposé à l’échelle internationale, il est reconnu en Europe, aux États-Unis et en Amérique du Sud.  Des historiens d’art et experts vantent les mérites et l’originalité de l’artiste. 

En 2009, il publie son autobiographie, par Anne Richer…Il fait la page couverture du FINE ART MAGAZINE américain.

Plus que louangé par Christian Sorriano du Drouot Cotation à Paris, statufié en Colombie, l’artiste présente une exposition majeure au Art-Expo à New-York en mars 2009.

 

" Charles Carson analyse, expérimente, étudie et recherche sans relâche. Il se laisse ensuite porter par son intuition. Il transpose très souvent ses émotions dans un style complètement abstrait, souvenir d’une époque où les vitraux exerçaient sur lui une véritable fascination." 


Caroline Bruens, présidente de l'Académie Int. des Beaux-Arts du Québec.

 

**********

 

LE HUFFINGTON POST, QC. 

22 août 2013 

Hélène Caroline Fournier 

Commissaire, critique d'art, journaliste

  

Les mouvements artistiques nés au Québec 

«Bien qu'on parle plus facilement des courants artistiques européens qui ont cours depuis la crise de l'art, les mouvements se terminant en « isme » existent aussi de ce côté-ci de l'océan Atlantique. Certains ont été créés par des Québécois d'origine et/ou des Québécois d'adoption.»

 

"Le Carsonisme" 

« Charles Carson a creusé son sillon vers la postérité artistique, car aujourd'hui on dit c'est un Carson, comme on dit c'est un Picasso, un Matisse, un Warhol, un Basquiat et tous les autres artistes immortels ». -- Christian Sorriano, président de Drouot cotation à Paris, expert en art et en antiquités.

Le Carsonisme est né au début des années 1990, alors que l'historien et expert en art, Louis Bruens, écrivait sur l'œuvre de Charles Carson. C'est par la suite que Guy Robert, le père fondateur du Musée d'art contemporain de Montréal, lui consacra une importante analyse. Il soulevait notamment l'originalité toute particulière du travail de Charles Carson avec les couleurs, avec le rythme et le dynamisme intrinsèque. Il éprouvait une réelle fascination pour cette profondeur qui animait les œuvres de cet artiste. En un mot, le Carsonisme lui faisait l'effet d'une bouffée de fraîcheur dans la morosité ambiante du marché de l'art de l'époque aux prises avec ses préoccupations esthétiques. La vivacité de la palette de l'artiste, sa façon d'occuper l'espace dans une composition rythmée, sa subtilité entre figuration et abstraction, auguraient un futur des plus prometteurs. Ils ont été nombreux, par la suite, historiens, experts, critiques, écrivains en art, à se pencher sur l'étude des œuvres de Charles Carson......

 

ARTICLE COMPLET : http://www.charlescarson.com/?p=5990&catID=

 

**********

  

" Pour laisser sa trace dans le monde, Charles Carson a choisi de peindre. Un choix absolu, irrépressible, qui le conduit depuis trente ans à explorer toutes les facettes de son univers intime, à la fois organique et spirituel. Et à nous l'offrir en partage. La révélation de son œuvre devient, pour celui qui est sensible à l'art, une découverte capitale." 


Anne Richer, biographe et journaliste à La Presse depuis 1968.

 

**********

 

Pour un vieil expert comme moi, il n'y a ni secret ni mystère, en art, les copistes, les imitateurs et les opportunistes sont vite démasqués. Tous ces barbouilleurs peignant sans âme, sans émotions et sans frissons, des champs, des fleurs, la mer, des corps ou des visages, et qui s'improvisent du jour au lendemain « artiste » !

A l'écart des modes et de la facilité, Charles Carson décline toutes les facettes uniques de son immense talent poétique, en offrant dans chacune de ses œuvres, un souffle de vie, sa vie, afin qu'elles interrogent et réjouissent l'œil et l'esprit des connaisseurs qui les accrochent sur les murs de leur quotidien.

Charles Carson a creusé son sillon vers la postérité artistique, car aujourd'hui on dit c'est un Carson, comme on dit c'est un Picasso, un Matisse, un Warhol, un Basquiat et tous les autres artistes immortels.


http://www.charlescarson.com/?s=SORRIANO&submit=Rechercher


Christian SORRIANO, Président de Drouot Cotation à PARIS

 

**********

 

J'écrivais en 1990, la toute première analyse de la création picturale de Charles Carson pour le C.I.D.I.AC. un long article analytique qui portait pour titre : «Carson un nouvel isme...»

Nous n'étions pas nombreux en qualité d'historiens et experts indépendants à cette époque. Il y avait, en dehors de moi-même, mon ami, historien et fondateur du Musée d'Art contemporain de Montréal, le regretté Guy Robert (1933-2000) et Jacques de Roussan, (1929-1995) critique d'art. Très rapidement, Guy Robert s'est rattaché à mon avis en écrivant, à son tour une excellente étude descriptive de la peinture de Carson,  Extrait de son analyse: «Carson donne au tableau une profondeur particulière plus fascinante que la plus habile maîtrise des système les plus savants de perspective»  «Hélas,ou plutôt bien heureusement, aucune étiquette des -ismes- bien connus dans la pagaille de l'art contemporain ne semble pouvoir y adhérer, et je devrai donc en parfaite accord avec mon ami Bruens me résigner, d'ailleurs avec grand soulagement, à nommer ce mouvement : le carsonisme!».


LOUIS BRUENS, (1928-2013) HISTORIEN, EXPERT ET FONDATEUR DE L’ACADÉMIE INTERNATIONALE DES BEAUX ARTS DU QUÉBEC

 

http://www.charlescarson.com/?s=Louis+Bruens&submit=Rechercher

 

 **********

  

EN 1993, GUY ROBERT, LE FONDATEUR DU MUSÉE D’ART CONTEMPORAIN DE MONTRÉAL, CONSACRE UNE ANALYSE APPROFONDIE DE L’ŒUVRE DE CHARLES CARSON…

 

http://www.charlescarson.com/?p=5358

  

**********

 

Au cours des 25 dernières années, de nombreux experts, analystes et historiens de l’art à l’échelle internationale, étudient l’œuvre de Charles CARSON, CRÉATEUR DU  MOUVEMENT  «CARSONISME & MOSAÏSME»

 

 

Voici ce qu’ils en ont dit

 

Charles Carson a creusé son sillon vers la postérité artistique, car aujourd’hui on dit c’est un Carson, comme on dit c’est un Picasso, un Matisse, un Warhol, un Basquiat et tous les autres artistes immortels.»

CHRISTIAN SORRIANO – PARIS

 

 

«Charles Carson est un très grand créateur. Son œuvre est inimitable, personnelle, spontanée. Je ne connais aucune œuvre qui lui ressemble. Elle est à mi-chemin entre l’art abstrait et l’art figuratif, elle ne participe à aucun mouvement, à aucune tendance.»

BÉATRICE  SZEPERTYSKI – BORDEAUX

 

 

As Hemingway developed a new style of writing that is oftimitated, never attained, Carson has created a new way of painting that takes a similar heightened position in the mainstream of contemporary art, a form that is universally accessible but impossible to be duplicated by another. A language all his own forever to be known as “Carsonism.”

VICTOR BENNETT  FORBES – NEW YORK

 

 

« Charles Carson est considéré par la critique comme l’un des plus grands artistes contemporains de ce siècle, Maître Carson ayant saisie le langage picturale parlé autrefois par Mondrian, Riopelle, Jackson Pollock, Sam Francis et Wassily Kandinsky, l’artiste a su prendre les devants – Car la création et la mise à jour de son mouvement tout à fait unique et original, interprété d’une tel façon théâtral et magistral, qu’aucun de ces grands maître ou génies de l’art des temps passé, n’avais su imaginé ou même pensé jusqu’à présent. »

DEBRA USHER – CANADA

 

 

« Non seulement il est habile dans la disposition des couleurs, mais ses tableaux me disent quelque chose. J’aime entre autres l’équilibre des masses, la transparence en juxtaposition, sa recherche chromatique, la force évocatrice qui sens dégage fait toute l’unicité de l’œuvre de Carson.  J’apprécie particulièrement ses œuvres carsonistes, une manière de peindre qui va aller très loin… »

CHAMPLAIN CHAREST – CANADA

 

 

Charles n’a jamais fini de m’étonner. Un véritable prestidigitateur. Il aurait pu s’asseoir sur ses lauriers, «surfer» sur la vague du succès qui le frappe de plein fouet; il a plutôt continué depuis de longue année à chercher de nouvelle piste, plutôt à créer «hors piste», de pures œuvres abstraites, des mosaïques abstraites, des mosaïques figuratives, des plumes, des abstraits avec filets, de la nouvelle figuration en plus de faire école avec son «carsonisme» qui inspire de plus en plus de peintres d’ici et d’ailleurs.

CAROLINE BRUENS – MONTRÉAL

 

 

«J’aime beaucoup les mosaïque pour les couleurs vive, sa transparence et aussi l’effet chromatique d’ensemble  on dirait presque du vitrail. Bien que certain élément figuratif son reconnaissable, poisson,  champs de blé, on est tout de même a la limite de l’abstrait, mais quel abstrait !

Au carsonisme, ce qui nous interpellé le plus ce ne son pas seulement les couleurs en tube mise en aplat, mais leur relief, leur qualité vibratoire, les fleurs son évasé, pas statique mais d’ensemble quel joie pour l’oeil, c’est fond marins plus beau que réel, embellie, mais d’une beauté autres, d’une beauté créative

JEAN PAUL TROTTIER – QUÉBEC

 

 

« … toutes mes attentes que j’avais pour lui à la découverte de son oeuvre ce son confirmé, j’ai donc organisé une exposition Solo, qui à eu un  succès extraordinaire, qui à provoqué un enthousiasme phénomène du carsonisme, qui encore aujourd’hui  est étudié par des experts analyste et  historiens de l’art. »

« …dans l’histoire de la Galerie Arte Autopista, et pour raconté au héritier des héritier  Charles Carson  est un des grands artistes qui fait partie des plus importantes expositions du calendrier de Arte Autopista,  pour sa notoriété en Amérique du Sud et la République de Colombie, ce pays si merveilleux que l’on doit absolument découvrir. »

HILDEBRANDO MEJIA – COLOMBIE

 

 

Q. Vous avez écrit à propos de Carson qu’on pouvait le comparer à Kandinsky, Mondrian, Picasso, Van Gogh, Pollock, mais pourquoi Carson ?

R. Parce qu’il possède cette incroyable clarté dans la couleur. Et puis, ce n’est pas tout de peindre! Vous ne pouvez extrapoler si vous ne maîtrisez pas la forme. Pour extrapoler, vous devez maîtriser la forme, savoir peindre !
Il applique la peinture avec un sens du rythme, un sens de la couleur qui donnent l’impression que la lumière s’en dégage. Cette toile est très énergétique, presque cinétique. C’est de l’énergie, mais il y a uns structure formelle qui régit l’application des couleurs.

JAMIE ELLIN FORBES – NEW YORK

 

 

«Le mouvement carsonisme se traduit par une succession infrangible de touches légèrement obliques qui donnent vie à la matière et au sujet.Couleurs, transparences subtiles se juxtaposent ou s’entrechoquent comme les ondes marines, balayant la toile d’un mouvement constant et régulier.

La technique mosaïque repose sur la fragmentation de la forme et de la surface qui donne un style particulier. En appliquant l’effet mosaïque à sa peinture, Charles Carson dynamise la surface, l’investissant d’un nouvel état et créant un univers fortement suggestif.»

COLETTE RICHELIEU – MONTRÉAL

 

 

Une autre page d’histoire de l’Art Moderne Mondial pourra être écrite.

«Le peinture élaborée par Charles Carson s’est complètement acquittée des courants traditionnels de l’informel, auxquels cependant, elle pourrait être associée,

pour se présenter, ensuite, comme un élément communicatif visuel, indispensable pour imposer son essence codée : « Le Carsonisme »

«Le génie de Carson se manifeste lorsque le créateur interrompt subitement son écriture, composée d’une grammaire picturale aculturelle

(écriture qui ramène aux racines les plus nobles de l’Histoire de l’Art Européen)…»

ROBERTO CHIAVARINO – ITALIE

 

  

«…j’ai tout de suite été frappée par une touche tout à fait singulière, mais sans doute par déformation professionnelle aussi, par la beauté de la matière elle-même puisque au laboratoire où nous travaillons, la seule matière constitue, en fait, le pivot central de nos investigations lors d’expertises et d’analyses de pigments.

«…En définitive, le talent de Charles Carson réside dans cette faculté à théâtralisé magistralement à la fois la matière et les couleurs.»

LAURA MARBOT – FRANCE

 

  

Charles présente des oeuvres fortes et lumineuses qui transcendent la chaleureuse personnalité de l’artiste. Un foisonnement de couleurs chaudes et froides qui se superposent avec bonheur sur la toile en un amalgame harmonieux et subtil. L’artiste possède une parfaite maîtrise de son travail, il sait ce qu’il veut traduire.

Les tableaux de Carson attirent le regard et suscitent toujours beaucoup d’intérêt auprès des amateurs d’Art. Il faut reconnaître qu’il est sans contredit un maître dans son domaine. »

DENISE DI CANDIDO – MONTRÉAL

 

  

Avec originalité et passion, le génial Charles Carson fixe les canons d’une nouvelle norme esthétique: une phénoménologie artistique révolutionnaire imprégnée d’expressivité physionomique et semi-abstraite, avec une interprétation convergeant vers la recherche de la sublimation concrète, pour redécouvrir l’âme de la nature et de ses créatures dans le monde.

MICHELE MIULI – ITALIE

 

  

Expert diplômé de l’école du Louvre Peinture ancienne et contemporaine D’Icart de la faculté de droit d’Amiens, selon *Dominique STAL; « La valeur réelle des oeuvres de Charles Carson serait bien supérieure à sa valeur actuelle  à la pratique sur le marché. Une estimation qui s’est trouvée confortée tout récemment lors d’une vente aux enchères d’une œuvre de l’artiste, à Metz en France.»

DOMINIQUE STAL – PARIS

 

  

«Lire les œuvres de CARSON, c’est contempler, c’est découvrir la figuration à travers l’abstraction dans une explosion chromatique qui apporte joie et bonheur de vivre. Elles font du bien au cœur. Leur qualité, leur originalité et leur dynamisme nous entraînent, nous emportent, nous réjouissent.»

PIERETTE LABONTÉ – MONTRÉAL

FABIENNE DOUKHAN – PARIS

CLAUDE BROCARD – CANADA

 

 

«Je pense qu’un artiste comme Carson, passé maître dans son art, l’est parce qu’il réussit à découvrir, à voir, à saisir, à transcrire, puis à communiquer sa vision du beau avec une rare sensibilité, une sensation presque épidermique, à fleur de peau. Son sens de la beauté, sa capacité à s’émouvoir devant des choses simples, parfois invisibles pour d’autres, font que Charles Carson perçoit la vie avec une acuité et une intensité telle qu’il peut ensuite embellir notre vision du monde.» 

MICHEL ARSENEAU – CALGARY

 

 

«Avec un style ô combien maîtrisé qui n’appartient qu’à l’artiste. Pour aboutir à une peinture différente. Une peinture éclatante de force et de luminosité.

L’oeuvre d’un génie qu’il ne faut pas avoir peur d’installer dans le cercle très fermé des grands, très grands artistes, qui marquent de manière indélébile leur passage

dans le monde de l’art et des arts.» 

LOUIS LEFÈVRE – FRANCE

 

 

«De purs moments de couleur…  Carsonisme » ou « effet mosaïque », ces deux approches ne sont pas de simples artifices de création. »

« …à l’époque de la mondialisation qui uniformise tout, jusque dans les arts. Indispensable de le faire pour témoigner d’une époque versatile qui, comme disait Cocteau, « doit d’autant plus être admirée que tout y est éphémère » ? Difficile, mais possible pour Charles Carson. »

«La peinture de Charles Carson émane forcément du monde.  Sa force – sa différence aussi – est de transformer la vision que nous avons de ce monde, de nous ramener, en donnant à voir l’indistinct, aux choses essentielles, celles qui nous détachent du quotidien.» 

ALAIN COUDERT – FRANCE

  

 

«L’art de Carson est duel: d’une part, il traduit son amour de la nature sublimée, évoquant l’embrasement d’un coucher de soleil ou des instants de la vie animale et végétale; d’autre part son propre paysage intérieur révélé de façon brillante dans ses oeuvres mosaïques.» 

ANNE-MARIE LAURÈS – PARIS

 

  

« Sur terre, en mer où à vol d’oiseau, le maître incontesté des couleurs et créateur du Carsonisme : Charles Carson, nous fait voyager dans un univers captivant aux dimensions multiples et variées. Charles Carson nous fait découvrir, par sa palette unique et sa façon de faire particulière, une faune ou la vie sauvage, est née de ses rêves et de ses pensées. L’artiste dématérialise remarquablement les formes avec un talent exceptionnel et nous transporte dans un monde passionnant à la découverte des subtilités du carsonisme.»

Découvrir Charles Carson, c’est dégager le chaînon manquant de l’encyclopédie de l’art contemporain.

JACQUELINE DE TORRES – FRANCE

  

 

«Carson part d’un «Degré zéro de l’écriture» picturale pour cheminer vers un dispositif qui progresse en harmonie avec les grandes préoccupations de notre temps. C’est notamment par la présence multiple des divers procédés (décalcomanie, automatisme, Action Painting -Expressionnisme Abstrait pochoir, paranoïa critique –Dali ), qu’il nous est permis d’évoquer de la démesure en parlant de son Oeuvre globale

LÉONEL   JULES – CANADA

 

  

Charles Carson´s Werken liegen zwei Ansätze zugrunde. Zum Einen das „Mosaic“ und zum Anderen einem Stil, welcher von Kunstkritikern und Kunsthistorikern sogar als „Carsonismus“ bezeichnet wurde.

Der Künstler ist international bekannt und hat eine vielzahl von Ausstellungen in vielen Ländern der Erde gehabt, wie den USA, Kanada, Europa, England, Kolumbien, den Philipinen und Hong Kong.

YVES BOENING, Boening Fine Arts, Francfort, Allemagne

 

 

«Si son œuvre frappe si fort, c’est aussi parce qu’elle correspond à des notions qui révèle ou encore inconscientes qui hantent notre sensibilité.Créateur née, Carson fait entrer dans son aire picturale un facteur nouveau une forme d’écriture picturale unique, qui donne lieu a une nouvelle technique : Le «carsonisme»

Ce genre nouveau lui vaut d’hors et déjà une extraordinaire renommée. Voir et connaître l’art de Carson, c’est réapprendre à redécouvrir les nuances, l’intensité et la luminosité des couleurs, par sa dématérialisation des formes, il nous transmet une source émotionnelles qui nous fait vibré, Carson donne a voir dans toute la dignité de l’art.»

FRÉDÉRIC BONET – FRANCE

 

 

«…your works reveal their power through the force and the brightness of colors, through the different effects of forms, the textures, the pictorial matter, the magnetic energy from the pictorial sign which spring from the canvas.

In your paintings imagination and creativeness are released through the flow of the living and acting forces on the canvas, the interaction of spaces, forms and color connection,

taking them beyond to their physical limits.»

PAOLA TREVISAN – Italie

 

 

«Je pense que tout le monde s’entend pour dire que les œuvres abstraites et semi-figuratives du mouvement carsonisme de Carson révèlent une parfaite maîtrise et qu’elles peuvent être considérées comme des pièces maîtresses en Art abstrait contemporain, au monde. Elles sont rafraîchissantes, puissamment exécutées et d’une rare expression.

Je pense aussi, sans un doute, que Charles Carson sera un des plus grands peintres abstraits contemporains de ce siècle. Cette affirmation est la plus grande marque de reconnaissance à un talent exceptionnel, un témoignage que je n’ai jamais rendu à personne à ce jour.»

LISE GRONDINE – CANADA

  

 

Quelle énergie créatrice!

«CARSONISME… Il s’agit d’une écriture picturale tout à fait nouvelle et propre à l’artiste. Le terme carsonisme est ici utilisé pour désigner une école d’art ou encore un mouvement artistique. On retrouve ses disciples dans plusieurs pays. Carson dispose d’un langage profondément personnel ou carsonnel ce qui s’avère une source d’inspiration pour plus d’un.

«L’un des éléments les plus dominants, sinon l’élément le plus éloquent dans un tableau est la couleur ; c’est ce qui capte d’abord l’attention du spectateur. Dans ce sens, on doit rendre justice au talent indéniable de Charles Carson pour son sens exceptionnel de l’harmonie chromatique: son bleu fait rêver, son rouge surprend l’œil, son jaune illumine le cœur. Une chromatique harmonieuse et audacieuse à la fois, des jeux de transparences et de profondeurs, une composition dynamique et un sens de l’invention constamment renouvelé.  Voilà la recette gagnante qui propulse l’artiste de succès en succès.»

ARÉVIK VARDANYAN – CANADA

 

 

«Considéré par la critique depuis les quinze dernières années comme artiste à part dans la création de l’art contemporain au Québec.»

«Qu’est-ce que nous donne à voir dans les œuvres réalisées du peintre dans le style du carsonisme et comment doit-on les interpréter? Chargées d’une impressionnante symbolique assujettie aux effets chromatiques intenses, le côté répétitif des touches qui courent en surface confère aux toiles une dynamique vitale, voire existentielle qui s’alimente constamment à travers une iconographie puisée au noyau de la nature même. Une émouvante élégance des formes et couleurs s’agencent inlassablement dans l’espace bidimensionnel des canevas afin de créer des compositions aux allures poétiques intenses.»

FLORENTINE LUNGU, BA,MA – CANADA 

22 août 2013

 

 

PRIX ET MENTIONS

 

2010

Paris, novembre 2010.
Le président de Drouot cotation (Paris, FRANCE) Monsieur Christian Sorriano, a nommé maître Charles Carson au titre de Conseiller artistique de Drouot cotation des artistes modernes et contemporains pour le Canada.



2009

Maître Charles Carson a été intronisé... «ARTISTE DE L'ANNÉE» Gala Academia XXI au musée des beaux-arts de Montréal. Cette reconnaissance est accordée par l'Académie pour sa démarche artistique, les expositions réalisées, les honneurs, prix et distinctions obtenus au cours de sa carrière, son rôle d'ambassadeur international auprès de l'Académie ainsi que la publication de son autobiographie.



2009

ITALIA IN ARTE - Prix «LEONARDO DA VINCI 2009/ MARTIN LUTHER KING 2009» Le plasticien canadien Maître Charles Carson a reçu un double prix de reconnaissance en Italie, pour son implication dans le monde de la peinture. Le Prix «Leonardo da Vinci 2009» et le Prix spécial «The Martin Luther King Human Rights Award 2009» décernés aux personnalités des arts, des sciences et de la culture.


2007

ACADEMIA XXI - au - Musée des beaux-arts de Montréal - décerne à - Charles Carson - l'Ordre du Mérite Académique - En qualité de - MAÎTRE ACADÉMICIEN - Cet honneur lui est rendu pour la qualité de son oeuvre tout au long de sa carrière et pour sa démarche artistique remarquable



2007

ACADEMIA XXI - au - Musée des beaux-arts de Montréal - décerne à Charles Carson le Prix Ambassadeur International - Cette reconnaissance est accordée par l'Académie - Pour l'implication de l'artiste à faire connaître l'Académie à l'échelle International - Dans la catégorie: «Professionel - peinture»



2007

Charles Carson, invité d’honneur, a été décoré et honoré, de la médaille d’honneur du mérite de la ville de Sées, Normandie, France.



2007

SALON INTERNATIONAL DES ARTS FRANCE À PARIS - MÉDAILLÉ D'OR ET INVITÉ D'HONNEUR EN RECONNAISSANCE DE SON TALENT EXCEPTIONNEL. 



2007

ITALIA - PREMIO - ALBA - MEDAILLE D'OR



2007

Galleria Centro Storico de Florence est bien heureuse de vous remettre lauréat : ''Oscar della Cultura'' pour la qualité de votre oeuvre exceptionnel intitulé ''Fleurs aux arômes fruitées''.



2007

Titre supérieur de Maître académicien du VERBANO ''Accademia Internazionale Greci Marino - Académia del Verbano - Italia pour le haut professionnalisme montré dans le domaine artistique



2006

MUSÉE DES BEAUX-ARTS DE MONTRÉAL- ACADEMIA XXI - AIBAQ
MÉDAILLÉ D'OR ET ACADÉMICIEN-CONSEIL POUR L'EXCELLENCE DE SON OEUVRE.

Au cours des années, des experts et historiens d’art reconnus ont désigné Charles Carson comme l’artiste le plus prometteur de la génération montante.

Artiste de renommée internationale

Il est le créateur d’une fascinante forme d’écriture picturale surnommée par les historiens en art de «carsonisme».

Cet artiste de réputation internationale fut le lauréat en 2002 de «La grande Médaille d’or de Rayonnement Universel» la plus haute distinction du Salon international des Beaux-arts de Montréal en reconnaissance de son talent exceptionnel et pour marquer le couronnement de son œuvre. De plus, Charles Carson reçut la mention d’honneur, lors de la neuvième édition des MIM d’or 2003, du Salon des technologies au Palais des Congrès de Montréal, Carson à l’honneur de compter parmi ses collectionneurs, Monsieur Bill Clinton, ex-président des Etats-Unis qui a acquis une de ses œuvres lors d’une exposition à Boston. 

Pendant une dizaine d’années, l’artiste canadien a collaboré à la culture artistique des Beaux-arts de Carthagène en Colombie. Par reconnaissance la société aéroportuaire lui a rendu hommage. Une statue de bronze grandeur nature de 700 kilos à son effigie occupe une place de choix dans la ville de Carthagène depuis 1997. Il a connu et côtoyé plusieurs artistes colombiens majeurs, notamment BOTERO, pour ne nommer que lui.

CARSON est considéré par la critique comme un des plus grands peintres contemporains actuels. 
Figure montante du marché de la peinture canadienne, Carson est sans aucun doute un artiste à découvrir.

L’artiste a l’art de déstructurer ses dessins avec élégance des plus surprenantes. La pureté et la transparence des couleurs, leurs juxtapositions s’unissent les unes aux autres portées et inspirées par le bonheur de jongler avec les formes. Ses compositions énigmatiques et son imaginaire démontrent bien la maîtrise de l’artiste. Il dématérialise remarquablement les formes et nous transporte dans un monde passionnant à la découverte des subtilités du Carsonisme.
carsonisme! »

«…la découverte d’une telle œuvre comme celle de CARSON ne peut qu’éveiller frémissements et parfums d’un printemps tant attendu! »

 

 

BIBLIOGRAPHIE

 

http://www.charlescarson.com/?page_id=4566

 

 

 35 ANS DE CRÉATIVITÉ

 

SOLEIL D'AUTOMNE - 2011 - MOSAIQUE - ACRYLIQUE SUR TOILE - 244 CM X 366 CM

.