Translate

French Arabic Bulgarian Chinese (Simplified) English German Greek Italian Japanese Korean Polish Portuguese Romanian Russian Spanish Turkish Vietnamese

Visitors Counter

490154
TodayToday105
YesterdayYesterday373
This_WeekThis_Week1707
This_MonthThis_Month7012
All_DaysAll_Days490154

 

 

 

 

ANOUKIT

47300  VILLENEUVE SUR LOT

FRANCE

Email : anoukit@free.fr

Site internet : http://anoukit.free.fr/index.html

 

 

 

Vidéo de l’artiste : http://anoukit.free.fr/fr/anoukit05.html

Membre du jury du prix de la « Libellule d’Or » et membre fondateur de l’association « Start-up »

Actualités : http://anoukit.free.fr/fr/anoukit001.html

 

  

BIOGRAPHIE

 

Fascinée par la création artistique qu’elle pratique depuis l’enfance, Anoukit approfondit son savoir aux Beaux Arts de Nice et parfait sa peinture auprès de Colette Daugny. Elle s’installe alors à Monflanquin où, avec les peintres du New figuratif de Chicago, elle participe à la création du ***mouvement Néo-Médici (américain)***, privilégiant la réflexion et faisant du mariage de l’art et de la philosophie, un langage universel. Dès lors, Anoukit part pour une fascinante aventure.

 

Elle a su retirer de la technique Néo-Médici, une lumière irradiante qui aimante le regard. Elle ressuscite ainsi une peinture où la recherche du Beau est prédominante.

 

L’huile posée subtilement sur la toile accroche la lumière. La beauté des couleurs, presque volatile, donne une note d’irréalité et de mystère ; c’est justement cette note qu’elle voudrait vous faire entendre et qui permet de quitter la réalité pour rejoindre le rêve.

 

Dans ses toiles, le ciel et la terre ont avant tout un reflet mystique, un reflet de l’âme, symbole d’une recherche vers l’essentiel, vers l’absolu.

Car elle est subjuguée depuis toujours par la puissance des couleurs, épousant l’ombre et la lumière.

 

Une quête intérieure guide donc ses pas d’alchimiste, vers des paysages d’infini, à la rencontre d’une humanité différente, de cette lumière derrière la lumière… Alors la lumière devient étendue et joue avec l’eau, répond à la fluidité du ciel et dialogue avec le peintre.

 

*** La technique Néo-Médici ***

La technique Néo-Médici consiste tout d'abord en un travail de dessin très performant, intellectuellement et techniquement proche de Maîtres comme Raphaël ou Botticelli. La raison en est que la discipline de la ligne est essentiellement intellectuelle alors que la couleur est surtout décorative.

 

L'artiste pose ensuite une imprimature destinée à donner la lumière intérieure à la façon des Maîtres vénitiens.

 

Puis vient la pose d'une émulsion opaque blanche qu'a permis la redécouverte du secret des Flamands. Les prochaines couches successives de peinture seront réverbérées par cette préparation opaque. Cette couche d'apprêt fait office de miroir. On dirait que sous la couche de peinture se cache une source lumineuse.

 

Les ombres seront ensuite travaillées au "Verdaccio" (camaïeu de terre d'ombre et de terre verte). Cependant, les blancs opaques sont repris à l'huile et transformés en gris optiques.

 

En dernier lieu viennent les couches de glacis, toutes transparentes. Au fur et à mesure que l'on approche de la surface, les pigments de couleur sont de moins en moins nombreux. Le liant, transparent par définition, devient de plus en plus pur. Les pigments, en augmentant en transparence, en saturation, agissent comme des filtres.

 

Cette technique repose sur l'utilisation d'huiles polymérisées. Ce traitement de l'huile a pour résultat une transformation moléculaire importante, puisqu'elle réduit plusieurs molécules en une seule (loi de la transmutation des corps chère à l'alchimiste). Elle permet de rendre les atmosphères et les effets de lumière, si difficiles à suggérer dans d'autres techniques.

 

Pour résumer la technique Néo-Médici, il y a lieu de dire qu'il s'agit d'un mariage d'amour entre la technique flamande et l'émotion vénitienne...

 

Pour communiquer, l'Oeuvre d'Art doit toucher par sa beauté. C'est toute la grandeur et la difficulté de l'Art, et peut-être la Lumière qui élève l'homme au-dessus de l'humanité. 

 

 

 

EXPOSITIONS DE GROUPE

 

Salon de la Nationale des Beaux-Arts au Carrousel du Louvre – Paris

 

L'Art en Dix Monuments au château Talleyrand – Chalais

 

Galerie Médici et galerie d'Aquitaine – Monflanquin

 

Salon d'automne de Pont du Casse

 

Latour-Marliac au Temple sur Lot

 

Château de Perrier à Castillionès

 

Salon de peinture de Clairac

 

Salon des Indépendants de Paris

 

Espace Delpha – Paris

 

Centre culturel de Nice

 

 

 

EXPOSITIONS PERSONNELLES

 

Eglise Saint-Jean de Balerme - Montpezat d'Agenais

 

"La Galerie" Villeneuve sur Lot

 

Galerie Atmosphère – Agen

 

Eglise Sainte-Foy – Pujols

 

 

 

Anoukit a obtenu les prix suivants

 

Récompense "Chapeau Blanc" Meilleur talent à la galerie Medici.

 

Prix de peinture et prix du public du salon de la¨Plume

 

Premier prix du salon d'automne de Pont du Casse

 

Prix du public au salon d'automne d'Agen.

 

 

Anoukit : l'art à corps perdu... 

 

 Le Maître américain Patrick Bétaudier a montré la voie à Anoukit.

.