Translate

French Arabic Bulgarian Chinese (Simplified) English German Greek Italian Japanese Korean Polish Portuguese Romanian Russian Spanish Turkish Vietnamese

Visitors Counter

331782
TodayToday440
YesterdayYesterday440
This_WeekThis_Week1686
This_MonthThis_Month9825
All_DaysAll_Days331782

 

 

 

 

FRANCE MALO

Otterburn-Park  (QUÉBEC)

CANADA

Courriel :  france.malo@videotron.ca

Site web :  http://francemalo.com/

 https://www.francemalo.artacademie.com 

 https://www.facebook.com/france.malo.16

 

 

MAÎTRE EN BEAUX-ARTS (Académie des Beaux-Arts du Québec)

 

Dossier de Presse 

http://www.artacademie.com/main-artistes.cfm?id=838

 

France Malo Named a VIP Member of Worldwide Who's Who for Excellence in Fine Art : http://www.24-7pressrelease.com/press-release/france-malo-named-a-vip-member-of-worldwide-whos-who-for-excellence-in-fine-art-372310.php

 

AIBAQ - Gala 2013 - France Malo Artiste de l'année 2013 : 

Vidéo : http://www.youtube.com/watch?v=xrOhgKO-HvU

 

FRANCE MALO - ARTICLE DE PRESSE 2014.pdf 

 

Vidéo TÉLÉMAG: Entrevue avec l’artiste-Interview in MALO Studio-Gallery :

https://www.youtube.com/watch?v=xO3GAC-g2-o#t=34 

 

BIOGRAPHIE

 

MALO France  - Maître en Beaux-Arts Multidisciplinaire

 

Membre du RAAV, CMAQ, CMCC, Banque 1% architecture, WorldWide Who's Who, Banque du jury CALQ, MBA AIBAQ, MBA IEDAC, AEALP, SNBA, Arts-Sciences-Lettres. 

Membre de plusieurs associations professionnelles, France MALO a parcouru un cheminement artistique inhabituel et inusité. Native de Mont St-Hilaire et détentrice d'un BAC en Arts et Lettres du département de Communication de l'UQAM,  elle a étudié et habité aux États-Unis, en Suisse, en Angleterre sans compter les nombreux voyages exploratoires et marquants qui ont influencé sa production devenue multidisciplinaire. 

L'enseignement qu'elle dispense depuis l'âge de quinze ans demeure une activité nécessaire dans sa carrière de créatrice. Récipiendaire de nombreux titres et honneurs dans sa carrière et Maître en Beaux-arts reconnu de plusieurs organisations internationales, sa maîtrise de la couleur lui a valu le titre de coloriste et sa passion de toujours pour le dessin lui permet une aisance et une versatilité technique qui transparaît dans chacune de ses oeuvres et dans ses céramiques d'art. 

Aujourd'hui en pleine possession de son art et communicatrice accomplie, ses oeuvres sont considérées comme de véritables objets de Collection et sont dispersées sur tous les continents.

 

France Malo… artiste multidisciplinaire (céramiste)

 

CERAMAG - Malo  p42 48 Ceramag 12 - hiver  2013-2014.pdf

 

 

DÉMARCHE

 

Mon intérêt artistique pour la thématique des regroupements humains s’est développé à travers les mouvements migratoires de mon vécu de femme et d’artiste. 

Ma représentation de l’être humain a changé à plusieurs reprises au cours des années: l’enveloppe formelle de l’humain n’est plus seulement associée à un graphisme de surface. La maturité artistique obtenue par une intense recherche dans des lieux et pays étrangers me permet aujourd’hui d’en inscrire les traits de l’âme profonde. Chacune de mes créations est issue d'une forte intuition, d'une réflexion évolutive, d'une recherche technique poussée, d'un besoin d'équilibre ou d'un pur plaisir. 

Les notions d’appartenance et d’identité proviendront au spectateur par l’écho de l’orchestration d’un discours visuel unique unissant plusieurs des composantes picturales en interaction :  du graphisme gestuel et symbolique aux couleurs identitaires de chaque groupe exprimé, les œuvres choisies et inter-reliées entre elles font appel à l’inconscient collectif.

 

 

REGROUPEMENTS HUMAINS

 

Série: ARTISTES du CORPS

Apparentée au cirque et à la danse contemporaine, chacune des oeuvre de cette série exprime une émotion véhiculée par un ou plusieurs corps en mouvement, en équilibre, en contorsion et/ ou en performance. C'est par le procédé combinatoire de mon vécu corporel et de l'observation de l'homme en interaction et en mouvement que je réalise ces toiles.

 

 

LE SPORT DANS L'ART

 

"La beauté esthétique d’un corps en mouvement combiné à l’effort physique rappelant la lutte pour la survie me donne cette surprenante impression d’avoir trouvé mon propre équilibre dans la création."

 

France MALO

 

Ces séries d’œuvres sur le cyclisme, la course et autres sports arrivent avec l’aboutissement d’une longue recherche artistique:  Le corps en action et en raccourci dans un parfait équilibre de formes et de couleurs est le résultat de nombreuses années de pratique en dessin, peinture et sculpture.

 

Dans mes récentes séries d'oeuvres à thématique sportive, je trouve mon point d'équilibre en combinant mes passions pour l'art et le sport: mettre au défi sportif mes cyclistes ou marathoniens fait partie de ma démarche artistique actuelle.

 

 

SUR LE CYCLISME

 

Le cyclisme est un sport en effervescence un peu partout dans le monde; la sensibilité, l'énergie tout autant que l'équilibre transmis dans les mouvements de mes cyclistes en action parviennent à capturer l'imaginaire en faisant appel aux notions d'enfance, de fraternité, de solidarité, de liberté, de sécurité et de conscience sociale.

 

 

PROCÉDÉ TECHNIQUE

 

"La troisième dimension s'installe par les mouvements variés et rythmiques du pinceau, par les contorsions des personnages en racourcis et par le jeu dimensionnel du positionnement spacial. Les couleurs lumières en superpositions et en contrastes colorés s'amalgament aux applications de polymère transparent sur les formes humaines et les objets sélectionnés, d'où cette distanciation des couleurs, ici utilisées comme éléments sculpturaux."

 

 

EXTRAITS REVUE PARCOURS No. 72 / Mars à Mai 2011

 

Texte de Robert Bernier, critique d'art

 

Ainsi son art cherche à traduire plastiquement les espérances et les contradictions de la nature humaine à travers les jeux de formes, lignes où la couleur jour un rôle essentiel.... Certes, le corps a toujours accompagné sa démarche artistique mais avec les figurants l'artiste fait toute la place aux personnages. Cette façon de faire n'est pas sans audace car cela n'était possible qu'en poussant très loin la force du traitement. Dans ce cas précis celle du dessin. Une telle approche commande un dessin sans faille capable de transmettre une puissance suggestive non équivoque. Ce que l'artiste réussi avec brio. La série Les Figurants n'est pas pour autant une rupture avec son travail antérieur, les parentés ne manquent pas...

 

...Avec Cyclo-tourisme, France Malo franchit une autre étape dans son aventure artistique en allant encore plus loin dans la qualité de son dessin et dans sa recherche de la forme...Comme pour la série précédente, France Malo aime traiter son sujet sur un format très large. Cette approche de la surface contribue de manière sensible à créer un fort impact visuel. Comme si le tableau nous enveloppait. À celà, il faut ajouter la qualité du dessin et celle du traitement. Des touches et des gestes justes, des raccourcis efficaces, le tout amené plastiquement avec un minimum de détail. Cet aspect démontre à la fois la maîtrise et l'assurance de l'artiste qui n'en fait jamais trop, ce qui augmente la qualité de l'ensemble. Où placer l'importance de la couleur? En haut de la liste bien sûr. Là aussi, pas d'excès. Les harmonies n'en sont pas moins dynamiques, France Malo venant appuyer le sujet par des touches de couleurs pures qui éveillent nos sens et notre esprit.

 

 

ACADÉMIE INTERNATIONALE DES BEAUX-ARTS DU QUÉBEC

 

COMMUNIQUÉ DE PRESSE : (26 Septembre 2013)

 

France Malo  « Artiste de l’année »  une précurseure

 

print-COMMUNIQUÉ DE PRESSE - A.I.B.A.Q. - nouvelles_Page_1.pdf

 

 

FORMATION ACADÉMIQUE

 

2003

Université de Sherbrooke  Canada 

 

1991-1993

UCLA Université de Californie à Los Angeles Arts Visuels  USA 

 

1991-1993

Santa-Monica Collège Californie Gravure/ Céramique/ Collage/ Monotype  USA 

 

1989

Pennsylvania Academy of Fine Arts  USA  voir :  bourses, prix et sélections

 

1987-1988

UQAM Certificat en Arts, Montréal  Canada 

 

1984

UQAM Diplôme BAC en Communication Télévision/ Informatique  Canada 

 

1981

Université de Montréal Certificat Cinéma  Canada

 

1978-1979

École Supérieure d’Arts Visuels de Genève  arts visuels / Peinture/ Cinéma/ Photo Suisse 

 

1978

Cégep du Vieux-Montréal DEC Arts Plastiques  Canada  

 

 

PERFECTIONNEMENT ET PRODUCTION INTERNATIONAL

 

Participation à des ateliers hebdomadaires de modèle-vivant depuis 1977 : Université de Sherbrooke, New-York Art League, Université du Québec à Montréal, California Drawing Room Los Angeles, Art in Progress Pennsylvanie, Radio-Canada et nombreux cours de perfectionnement en arts médiatiques.

 

Artiste en résidence: Berengo Fine Arts and Furnace production toiles grands formats période vénitienne et 8 sculptures en verre de Murano Les Objets Fertiles Italie 2005, Berengo Fine Arts and Furnace série Personnages verre de Murano Italie 2001, Atelier John Greco Californie gravure 1992 1993, Université de Mexico gravure encaustique 1992,Ccamps artistiques en Europe 1974 à 1978.

 

 

EXPOSITIONS SOLO CANADA INTERNATIONAL       

 

-Représentation en galeries depuis 1986

 

-Expositions: MALO Grands Formats Gatineau 2013, Les VÉLOS de MALO Vélo Québec 7 novembre 2012 au 13 janvier 2013, HUMANIME 6: POINT D'ÉQUILIBRE Carrefour Culturel Paul-Médéric Baie Saint-Paul 12 avril au 3 juin 2012, HUMANIME 7: RÉFLEXION-ACTION  Maison de la Culture VILLEBON Ville de Beloeil 1er au 27 mai 2012, HUMANIME 8: DYNAMIQUES HUMAINES Centre des Arts Harricana Ville de Amos 10 juillet au 30 septembre 2012

 

-HUMANIME 1: SOLO EN DEUX LIEUX Galerie Ève Fontaine Saint-Hyacinthe  27 mai au 17 juin 2011, HUMANIME 2: SOLO EN DEUX LIEUX Bureau du Tourisme et des Congrès de Saint-Hyacinthe  27 mai au 17 juin 2010, HUMANIME 3  Maison des Arts et de la Culture de l'Ancienne-Lorette 8 au 31 juillet 2011 , HUMANIME 4:  CYCLO-TOURISME  Centre d'Exposition ARTO 7 sept au 2 octobre 2011, HUMANIME 5 Galerie Renée-Blain Ville de Brossard 17 novembre au 11 décembre 2011

 

-LE TOUR DE L'ÎLE  Espace Félix Leclerc 19 juin au 21 août 2009

 

-ESPACES HABITÉS Maison Ozias-Leduc Musée des beaux-arts de Mont St-Hilaire  30 mai au 30 août 2009

 

-TERRES FERTILES  Rétrospective Musée de la céramique du Haut-Richelieu  mars - avril 2008

 

-PRÉSENCE NATURE-Centre d’art Ville Dunham peintures-sculptures 4 au 29 octobre 2008

 

-Centre d’Art de Richmond 2007

 

-PERSONNAGES SUR PAPIER Mas de Pantai` Galerie Montélimar oeuvres sur papier  France 2006

 

-OEUVRES URBANOMORPHIQUES Maison de la Culture Frontenac 25 peintures et sculptures céramique et ciment  Montréal 5 septembre au 27 octobre 2002

 

-L'ANNÉE-VOYAGE   Arts Station Mont Saint-Hilaire 1998

 

-CORPS à ÂMES Musée des beaux-arts de Mont St-Hilaire 45 peintures, sculptures, céramiques, bas-reliefs 1997

 

-ANGLETERRE  Systems Designer International 20 aquarelles Wilmington USA octobre  1989

 

-QUÉBEC Galerie Le Goéland  20 aquarelles 1987

 

 

MEMBRE DE JURYS

 

Expos-concours: Salon d'Automne Musée des beaux-arts de Mont Saint-Hilaire 2011- 2012, AAPARS 2012-2013, Arts Visuels Montérégie 2013-2014, Association du Roussillon 2013, Galas ACADEMIA AIBAQ depuis 2009, Salon des arts visuels de Brossard 2011, Collectif Pointe-Valaine Ville d'Otterburn Park 2011 à 2013, Ville de Longueuil 2012-2013, Ville La Prairie, etc.

 

 

EXPOSITIONS COLLECTIVES

 

2010-2014  : Salon National des Beaux-arts de Paris Carrousel du Louvre décembre 2012-2013, Galerie UNO Québec nov-dec 2013, Institut Canadien de Québec, CIRCUS Musée du Bronze été 2013," Galerie  Brenart Bruxelles octobre 2013, Exposition des Maîtres Galerie d'Art de la Maison des Arts Desjardins Drummundville 2013, SIDIM 2012, FIMA 2011,Toronto Art Expo 2010, Expositions avec sélections Musée des Beaux-Arts de Mont St-Hilaire 1997 à 2011, Toronto Outdoor Art Expo 2009, Land ART Créations-sur-le-Champ 2008, Parlement de Québec 2007, ST’Arts : Foire de l’Art Contemporain de Strasbourg 2005,  Maison de la Culture La Petite Patrie 2002, New-York Décor Expo 1996 New-York USA  2001, Maison de la Culture Lucie Bruneau, Galerie Santa-Monica College 1992 1993, Los Angeles Drawing ROOM 1991 à 1993, Expositions CAPSQ 1987 et 2012 , Salons SCA 1987 et 1988

 

Plus de cent expositions collectives ont été présentées au public du Québec et de l'Ontario ainsi qu'une quinzaine d'expositions en Europe et aux États-Unis dont Yul ART" galerie Exhib'art Hotel Mariott Aéroport Dorval 2013-2014, Le Sport s'expose" Eastman 2013, Salon du Vélo de Montréal 2012, Salon Info-Vélo 2011-2012-2013, MAA Montréal 2013

 

 

SYMPOSIUMS

 

2007 à 2013

 

Participation à une quinzaine de symposiums au Canada: Festival de Mascouche 2013, Symposium Baie Comeau 2013, Arts et Jardins Boucherville 2013, Artistes sur le champs Chambly, Gatineau en Couleurs, Symposium du Haut-Richelieu 2008, Carleton-sur-mer 2009, Rendez-vous des artistes NB 2011 2012, Kingston Art Fest Ontario 2012...

 

 

IMPLICATION DANS LE MILIEU DES ARTS ET ACTIVITÉS PROFESSIONNELLES

 

1972 à 2013

 

Encans-bénéfice: Accueil Bonneau, Société SP Gatineau, Économusée du Fier-Monde, Musée du Haut-Richelieu, Musée Maîtres et Artisans, Musée des BAMSH, Société du Cancer Los Angeles Master Choral 1990.

 

 

DEPUIS 1974

 

Spécialistes en enseignement des arts au secondaire, primaire, collégial, villes et institutions privées (cours, conférences, ateliers, performances et démonstrations) Collaborations média: diverses entrevues et création en direct

 

Participations actives Journées de la Culture et circuit d'ateliers Fugue en Art Majeur Co-collaboration: Collection vêtement cyclistes APOGEE-MALO et KSL SPORT

 

Membre de coopératives d'artistes: DRAWING ROOM 1991-1993, Haut Troisième Impérial 1989-1990, Boutique des Métiers d'art de Sherbrooke 2006 à 2008, CoopARTO

 

Membre de conseil d'administration: Table Culturelle de Otterburn Park 2006 à 2007, Arts Station 2006 à 2007

 

Membre fondateur regroupement à but non-lucratif ART TA VIE 2006 à 2007: protection d'un bâtiment patrimonial  de Mont St-Hilaire

 

Membre d'associations professionnelles: RAAV, CMAQ, Banque personnes ressources du Jury du CALQ, Banque des Artistes du 1% architecture, CMCC, CMAE, MBA IEDAC, SASL, AEALP, MBA AIBAQ, Worldwide Who's Who et avant 1989: Société des Illustrateurs du Québec, Société des Jeunes Artistes Créateurs SOJAC.

 

 

BOURSES, ET PRIX ET SÉLECTIONS

 

1979 à 2013

 

Prix DAVID-NILLET Salon National des Beaux-Arts 2013 Paris, ARTISTE DE L'ANNÉE Grand Gala ACADEMIA XX1 - 2013 et Bourse Drummund 2013 $1000., Deuxieme prix du Jury Festival de Peinture de Mascouche 2013 et Bourse Desjardins 2013 $500., Maître Reconnu et médaille de Vermeil 2013, médaille d'or et titre OFFICIER Académie Européenne Arts-Lettres-Philosophie 2013, médaille de Bronze Société Arts-Sciences-Lettres Paris, Membre ASSOCIÉ Société Nationale des Beaux-Arts France, ELITE for the Arts et VIP de l'Année 2013 Worldwide Who's Who NY, Bourse SODEC 2012, Titre Maître en Beaux-Arts Multidisciplinaire AIBAQ Académie Internationale des Beaux-Arts du Québec 2011, Premier prix catégorie Peinture Symposium Gatineau en Couleurs 2011, Prix du public grande finale AIBAQ 2011, Médaille de Bronze toile L'entraîneur Expo-Concours International du Cercle des Artistes Peintres et Sculpteurs du Québec 2011, Mention d'honneur toile Ligue Majeure SP'ART Centre Bell Brossard 2010, Bourse Création et Perfectionnement Ministère de la Culture et des Communications et  Ministère des Relations Internationales du gouvernement du Québec Murano Italie 2005, Bourse annuelle pour étudiant étranger Pennsylvania Academy of Fine Arts USA 1989, Bourse d’étude TV Suisse-Romande 1979, Bourses Radio-Canada Deux séries de treize émissions culturelles en Europe 1974-75-77-78

 

 

PUBLICATIONS

 

Encyclopédie Internationale Kunst Heute - 2014, International Contemporary Artist Vol VII p.204-205, CÉRAMAG automne-hiver 2013-2014 Société des Collectionneurs de Céramique du Québec p.43 à p.48, Catalogue Salon National des Beaux-Arts SNBA 2012-2013-2014, Encyclopédie Européenne des Arts Contemporains 2013-2014 p. 144-145, Parcours printemps 2009 - printemps 2011, De la plusme d'oie à la Souris, Gouvernement du Québec 2005-2006, Collection Hachette-Réalité:  Un Regard s’arrête 1976 et L’imagination au galop 1979

 

 

ARTISTE INVITÉE

 

IRONMAN Mont-tremblant 2013, Invitée d'honneur Symposium Gatineau en Couleurs, Salon du Vélo de Montréal 2011 à 2014, Salon Info-Vélo de Québec 2011 à 2014, COUPE DIX/30 Brossard 2011 à 2013, Capital Vélo Fest Ottawa 2011 à 2013, Symposium des Arts visuels de Brossard 2012, Salon des Métiers d'art de Brossard céramique en direct 2011, Présidente d'honneur Symposium L'art Salin de Carleton-sur-mer 2009, Céramiste sélectionnée par CMCC Circuit Montérégien des Arts de la Table 2011-2012-2014, ARTISTE DE LA RELÈVE pour représenter le Québec-Canada à quatre camps artistiques en Europe donnant lieu à deux séries de 13 émissions TV Suisse  France  Belgique  Radio-Canada 1974 à 1978, publication Hachette-Réalité:  Un Regard s’arrête 1976 et L’imagination au galop 1979

 

 

ŒUVRES SÉLECTIONNÉES

 

TOPO Petite Séduction Radio-Canada 2013, Émissions TRAUMA 1-2-3 et Gentlemen 2 de Radio-Canada, Calendrier ÉGI 2013, CRACK etc, Carnet Résolution Santé 2013, etc.

 

 

COLLECTIONS PUBLIQUES

 

Musée des Beaux-Arts de Mont St-Hilaire Québec, Musée de la Céramique du Haut-Richelieu Québec, Apogee Sport, TV Suisse Romande, Veolia, Athlétisme Canada, SODEM, Gestion GODIN, Aquatech Canada, Berengo Fine Arts, etc .

.