Translate

French Arabic Bulgarian Chinese (Simplified) English German Greek Italian Japanese Korean Polish Portuguese Romanian Russian Spanish Turkish Vietnamese

Visitors Counter

447767
TodayToday96
YesterdayYesterday576
This_WeekThis_Week1184
This_MonthThis_Month8835
All_DaysAll_Days447767

 

 

 

 

JEAN-LOUIS AZENCOTT

45700 Vimory

FRANCE

Tel : 0675126245

Email : jean-louis.azencott@wanadoo.fr

Site Web : www.azencott-art.com

 

 

 

Inscrit à la Maison des Artistes sous le n°AB80603

N° siret : 18296418300043. 
Côté à Drouot

 

BIOGRAPHIE

 

''Jean-Louis AZENCOTT est montpelliérain d’adoption... Comme son nom ne l’indique pas. (il est né au Maroc en 1946). Mais vit depuis 25 ans environ dans le Loiret. Il peint depuis l’âge de dix-sept ans mais n’expose que depuis quelques années. 


Peintre rattaché à la figuration libre et à l’expressionnisme allemand, on décèle dans sa facture une prédilection évidente pour les couleur puissantes et pures.


Comment discipliner, sans en affaiblir la force, un feu d’artifice scintillant de mille feux ? On pourrait se poser la question devant l’oeuvre de AZENCOTT, ce peintre plasticien tumultueux toujours à la recherche de nouvelles sensations picturales. 


L’artiste présente dans ses toiles ce continuel jaillissement, cette explosion de tons sortis directement du tube, poussés au paroxysme et qui ne cessent d’éclater, de multiplier les joyeuses et successives déflagrations : rouge strident, bleu aux puissantes résonances, jaune aux rayonnement solaire, s’unissent aux autres acteurs d’une palette incandescente pour le plus étonnant des ballets ; une fête parfaitement structurée toutefois atteignant ainsi une pleine efficacité, assise sur une rare science des rapports chromatiques. N’y manquent pas les touches froides, en bonne place, les délicates et exquises nuances, fruit de l’intelligence et d’une discrète sensibilité (inavouée toutefois).

 

AZENCOTT peintre de la couleur ? Il en a le regard émerveillé. Qui donc, sauf lui, ose peindre avec cette gentille insolence des chevaux savamment bariolés, aux formes souvent extravagantes ?


Malgré tout, l’art de Azencott proclame la permanence d’un ordre, le sien bien sûr, qui implique un idéal de vie : les chevaux, mais aussi des scènes de genre qui nécessitent une deuxième lecture de plus près, des portraits, des golfeurs ...Au gré de sa fantaisie. 


Il faut souligner aussi la sobre habileté du dessin qui a l’art de se faire oublier car la forme du sujet, toujours indiquée d’un trait noir appuyé mais juste, s’intègre à l’ensemble, se fond dans une somptueuse matière, de façon à nous révéler la puissance de la construction où se mêlent les données des sens et de la pensée.

Un artiste qui compte vraiment dans le paysage artistique français.’’

AZENCOTT participe régulièrement aux plus importants salons d'art contemporains internationaux - Ses œuvres (peintures et sculptures peintes sur résine et PVC) figurent dans plusieurs collections privées en France, aux USA, au Mexique, en Suisse...

 

 

 

EXPOSITIONS RECENTES

 

Château de Lisledon Villemandeur - Lorris (45) - Montargis - Hip gallery Paris - Domaine et golf de Vaugouard Fontenay/Loing

 

 

 

.