Translate

French Arabic Bulgarian Chinese (Simplified) English German Greek Italian Japanese Korean Polish Portuguese Romanian Russian Spanish Turkish Vietnamese

Visitors Counter

447766
TodayToday95
YesterdayYesterday576
This_WeekThis_Week1183
This_MonthThis_Month8834
All_DaysAll_Days447766

 

 

 

 

ABDELKADER KAMAL

MAROC

Tel . : 212661192261

Email : kamalabdelkader5@gmail.com

Site : www.artmajeur.com/kamal/

 

 

 

 

BIOGRAPHIE

 

Cet artiste a inventé un style incroyable qu’il a baptisé Calliabstraction. Ce terme est composé des mots « calligraphie » et « abstraction ».

 

Il s’agit d’une approche moderne de la calligraphie arabe, la transformant en une œuvre d’art à part entière grâce à ses formes mais également aux couleurs et à la lumière. Portrait d’un peintre-poète….

 

 

 

UN CONCEPT VISUEL 

 

Abdel Kader Kamal travaille à partir de la calligraphie arabe, dont il utilise essentiellement et d’une manière purement abstraite les qualités visuelles et plastiques.

 

Les lettres arabes fusionnent avec les couleurs, les traits et les ombres sont peints en harmonie, créant un rythme oscillant entre poésie et visuel. Un ravissement pour les yeux !

 

 

 

GENESE D’UNE PASSION 

 

Abdel Kader Kamal est un artiste autodidacte, né à El Jadida, où il vit et travaille.

 

La peinture et la calligraphie sont ses grandes passions qu’il a appris à maîtriser à travers des livres et ses recherches personnelles depuis l’âge de 10 ans. Au début, il pratiquait ces deux disciplines séparément.

 

Par la suite, il a commencé à faire des tableaux, des encres coloréses sur papier, qui ont laissé place rapidement à des peintures acryliques sur toile.

 

Sa peinture est surtout intuitive : lorsqu’il commence une nouvelle œuvre, il ne sait pas d’avance comment le travail de création va se terminer. Il le dit lui-même : « C’est une expérience formidable pleine d’émotions et de suspense, ce qui me laisse une grande liberté et m’ouvre des possibilités infinies . »

 

L’artiste s’inspire surtout du grand calligraphe arabe contemporain El Massoudy et de l’un des fondateurs de l’art abstrait Jason Pollock.

 

Son message est simple : il rêve d’un art sans frontière, avec un langage universel qui préserve les particularités de chacun de nous et qui véhicule la paix et la tolérance.

 

Toutes ses œuvres sans exception reflètent bien son style et sa personnalité, son souci de toujours mêler de manière très subtile, profonde et délicate, couleurs et calligraphie. 

 

 

 

ACTIVITÉS ARTISTIQUES RÉCENTES

 

 

EXPOSITION INDIVIDUELLE "calliabbstaction" à l'institut français à EL JADIDA 2015
 
 
EXPOSITION COLLECTIVE ALWAN DOUKALA JUILLET 2015
 
 
PARTICIPATION AU 4'IEME SALON D'ART CONTEMPORAIN A CASABLANCA NOVEMBRE 2015
 
 
PARTICIPATION AU 3'IEME FESTIVAL ALWAN DOUKKALA A EL JADIDA MARS 2016
 
 
PARTICIPATION AU FESTIVAL INTERNATIONAL NAWAFID 10 A SETTAT JUIILLET 2016
 
 
EXPOSITION COLLECTIVE A EL JADIDA AOUT 2016
 
 
EXPOSITION COLLECTIVE "ART POUR VIVRE ENSEMBLE" A LA MEDIATHEQUE DE LA MOSQUE HASSAN 2 A CASABLANCA AOUT 2016

 

Participation au troisième salon national d’art contemporain à Marrakech.

 

Participation au deuxième festival couleurs Doukkala.

.