Translate

French Arabic Bulgarian Chinese (Simplified) English German Greek Italian Japanese Korean Polish Portuguese Romanian Russian Spanish Turkish Vietnamese

Visitors Counter

491930
TodayToday453
YesterdayYesterday528
This_WeekThis_Week453
This_MonthThis_Month8788
All_DaysAll_Days491930

 

 

 

 

 

CRISPO

Québec,  CANADA

Tél. : 1-418-462-1044

Email : jycrispo@hotmail.com

Site : www.artquid.com/artist/jeanyvescrispo/

 

  

 

BIOGRAPHIE

 

JEAN YVES CRISPO

Artiste peintre animalier 

 

Né à l'Ancienne-Lorette le 11 août 1951, son enfance et son adolescence se passent en contact constant avec la nature. Ce contact étroit avec tout ce qui l'entoure se développera en passion pour cette nature en perpétuel changement. Les arbres, les fleurs ,les animaux sont pour lui source constante d'émerveillement et ce, dès son plus jeune âge.

 

Passionné de dessin, un goût soudain pour la peinture apparaît à la vue des tableaux des grands maîtres dans ses livres scolaires. Il ne peut que s'émerveiller de la beauté et de l'exactitude de ces représenta- tions. Cependant, le travail sur la ferme, et toutes les obligations encourues ne lui laisse guère de temps pour développer cet attrait pour la peinture, qui peu à peu sombre dans l'oubli. Plus tard, son métier de menuisier et ses obligations familiales accapareront, pendant de nombreuses années, tout son temps.

 

C'est un cadeau de Noël offert à sa fille Maude, en 1993, qui viendra ranimer la flamme qu'il croyait éteinte pour la peinture. Un petit emprunt de pinceaux, quelques coups de couleurs sur une toile, et voilà que cette petite flamme se transforme en brasier.

 

Dès ses premiers essais, c'est l'art animalier qui prend toute la place, car quoi de mieux que de combiner deux passions existantes. D'abord hésitante, sa technique autodidacte se raffine au fil des tableaux. Ce sont les reproductions qu'il exécute qui l'aident le mieux à comprendre le pourquoi de certaines choses. Ces subtilités une fois acquises se transposent dans ses originaux peints à partir de photos prises au fil des ans, par lui-même et par des amis comme lui passionnés des bêtes et de la nature.

Quelques expositions ici et là contribuent à augmenter sa confiance, grâce aux critiques souvent élogieuses que lui valent ses tableaux. Ces portraits animaliers, comme il se plaît lui-même à les nommer, sont un hommage à ces merveilles de la création que sont les animaux. C'est dans cet état d'esprit qu'il développe un souci du détail sans cesse croissant.

 

C'est par respect pour les créatures parmi lesquelles il a grandi, qu'il cherche à reproduire le plus fidèlement possible, dans les limites de son talent, toute la beauté émanant de ces mêmes créatures de plus en plus menacées par notre insouciance et parfois notre inconscience.

 

Les fonds flous, à la manière photographique, sont devenus une caractéristique de ses tableaux, de même que les grands formats dans lesquels il s'exprime. Les superpositions de couches très minces ou l'on ne voit presque aucun coup de pinceaux contribuent à une représentation presque photographique du sujet.

 

Cette quête n'aura de limite que celle de son talent, qui il l'espère, n'a pas encore atteint son apogée.

 

 

 

.