Translate

French Arabic Bulgarian Chinese (Simplified) English German Greek Italian Japanese Korean Polish Portuguese Romanian Russian Spanish Turkish Vietnamese

Visitors Counter

399592
TodayToday67
YesterdayYesterday570
This_WeekThis_Week2060
This_MonthThis_Month10358
All_DaysAll_Days399592

 

 

 

 

WILFRID BARBIER

St-Eustache, Québec

CANADA

Tél. : (514) 779-0133

Email : barbierwilfrid@gmail.com

Site : www.wilfridbarbier.com

 

 

 

BIOGRAPHIE

 

L’artiste est né le 21 mars 1949 à Cadillac en Abitibi, où il y a vécu jusqu’en 1968.

 

Depuis il vit à la campagne, dans la région métropolitaine de Montréal. Maintenant retraité depuis déjà sept ans, il consacre plus de temps à son art pour lequel il éprouve beaucoup de passion. Très jeune, il  rêvait d’être un jour un artiste-peintre, mais plutôt que de l’encourager à développer son talent, son père le démotiva en lui répétant constamment que tous ceux qui avaient emprunté ce chemin étaient morts pauvres et qu’il perdait son temps à gribouiller inutilement.

 

Déjà qu’étant de famille nombreuse, il connaissait la misère, rien ne l’incita donc à répondre à cet appel intérieur, qui lui semblait désormais utopique. Sa vision d’un avenir où il vivrait de son art s’estompa progressivement à l’adolescence, jusqu’à délaisser totalement pendant plusieurs années le dessin.

 

Après avoir complété une formation en graphisme au Collège Ahuntsic en 1983, où il dût dessiner pour les besoins de sa formation, il cessât par la suite pendant plus de vingt ans, doutant de son talent et ne voyant dans ses réalisations que médiocrité.

 

Bien qu’ayant connu malgré tout, quelques périodes à l’âge adulte où il s’est mît à peindre, ce n’est qu’en 2001 que sa flamme se ralluma à nouveau, après avoir découvert tout le potentiel extraordinaire du crayon de couleur.

 

C’était là une très mauvaise vision et un manque de reconnaissance envers ce don dont la vie lui a fait cadeau. C’est suite à une demande de son fils cadet, qui sollicita son aide pour compléter une carte de souhait pour son parrain, qu’il prit goût à ce fabuleux médium qu’il connaissait plutôt mal, comme la plupart des gens d’ailleurs.

 

Cet outil tout simple que nous avons tous utiliser durant notre enfance l’a complètement séduit et lui a redonné confiance en sa capacité artistique.

 

Dès lors, il a réalisé que l’art du crayon méritait d’être connu et reconnu comme ayant sa place sur le marché de l’art. De croire qu’il ne s’adresse qu’aux enfants ou aux débutants est à son avis une erreur et il lui appartient en tant qu’artiste, de le promouvoir en démontrant à travers ses oeuvres, les possibilités insoupçonnées qui s’y cachent.

 

À partir de ce moment son choix était fait et il s’ensuivit une série de tableaux, tous réalisés aux crayons de couleur. Par ses crayons, il tente d’exprimer la beauté qu’il voit de ce monde si miraculeux dans lequel nous vivons, tant à travers ses voyages à l’étranger qu’au Québec.

 

C’est cette vision du miracle en toute chose de la vie, qui l’anime et l’inspire à traduire en toute humilité la beauté, qu’il perçoit par son regard branché sur le présent.

 

La plupart du temps, il imagine déjà en dessin sur papier la photo qu’il prend. Avant sa réalisation, il peut parfois s’en imprégner en l’observant fréquemment pendant quelques jours et parfois même une semaine ou plus.

 

De style plutôt réaliste figuratif, il dessine surtout des paysages et des rues de ville, mais sa créativité demeure ouverte à toutes les avenues qui s’offrent à lui et lui amène à présenter aussi d’autres sujets différents. Sans toutefois forcer la note, il ne ferme pas la porte au développement possible d’un autre style si l’inspiration l’y conduit. 

 

 

 

EXPOSITIONS INDIVIDUELLES

 

 

2015 

 

La Maison Trestler, Vaudreuil-Dorion 

 

 

2007 

 

Centre Rotary, Lasarre, Abitibi 

 

 

2005 

 

Caisse Desjardins Ste-Scholastique 

 

 

 

EXPOSITION EN DUO

 

 

2006 

 

Salle Boréart, Granby, en compagnie de Alexandra Bastien 

 

 

 

EXPOSITIONS COLLECTIVES

 

 

2016 

 

La Maison Trestler, Vaudreuil-Dorion 

 

 

2007   

 

Carleton-sur-Mer, Gaspésie 

 

 

2005 

 

Symposium « Couleurs urbaines « , Granby

 

 

Salle Jean-Paul Lemieux, Beauport

 

 

Galerie Bérick, Bromont 

 

 

2004

  

Symposium « Couleurs urbaines « , Granby 

 

 

2003 

 

Galerie 34, St-Eustache 

 

 

2002

  

Centre Brancusi, Montréal 

 

 

 

RECONNAISSANCES

 

 

2016 

 

Nommé « Chevalier Académicien » – MONDIAL ART ACADEMIA - FRANCE

 

 

Reconnaissance catégorie spéciale par Light Space & Time Online Gallery pour le tableau intitulé ‘’ Sapa ‘’.

 

 

Mention d’excellence en dessin par Césure, galerie en ligne pour le tableau

intitulé ‘’ Un banian ‘’ .

 

 

2003 

 

Certificat d’honneur pour le tableau intitulé ‘’ La fenêtre à carreaux ‘’ .

 

 

2002

  

Grande distinction pour le tableau intitulé ‘’ Fenêtre d’Alsace ‘’. 

 

 

 

PUBLICATION

 

  

2016 

 

Publication à venir dans le CP Treasure Volume 4 de Ann Kullberg

.