Translate

French Arabic Bulgarian Chinese (Simplified) English German Greek Italian Japanese Korean Polish Portuguese Romanian Russian Spanish Turkish Vietnamese

Visitors Counter

352082
TodayToday200
YesterdayYesterday374
This_WeekThis_Week2135
This_MonthThis_Month6777
All_DaysAll_Days352082

 

 

 

 

 

 

NORBERT LEMIRE

Taschereau, Québec

CANADA

Tél. : (581) 985-4175

Email : norbertlemire48@gmail.com

Site : www.norbertlemire.com

 

 

 

BIOGRAPHIE

 

Un 24 mars 1949 en Abitibi.  Comme tous les artistes, il débute en bas âge sous l’œil bienveillant de sa mère qui dessine formidablement bien.

 

A l’adolescence, il suit ses premiers cours avec John Maggy qui enseigne la peinture à la télévision.  Dès l’âge de 16 ans, il travaille à la mine. À 20 ans, il trouve un emploi au journal local, suivent alors les emplois de maquettiste, sérigraphe, lettreur, graveur et graphiste.

 

Début des années 80, il quitte son emploi pour consacrer tout son temps à la peinture. Il expose en solo partout en région et même à Montréal et Québec, sans compter les nombreuses expositions de groupe.  Il suit des cours à l’université et dans la cour des grands maîtres, tel Jean-Paul Ladouceur, Louis Boeckout et Don Andrews.  Homer, Sergent et Riopel inspirent aussi sa démarche.  En 1988, il est accueilli membre élu de la Société canadienne de l’aquarelle.  Il séjourne 2 ans à Montréal, où il étudie à l’UQAM. Il illustre pour les magazines et agences de publicité.  De retour, il crée une famille de marionnettes pour Radio-Canada et peint une série d’œuvres illustratives pour le Groupe Métallurgie Noranda.  Il partage son expérience par des ateliers-intensifs, un peu partout au Québec et ce, depuis de nombreuses années.

 

Il reçoit également quelques bourses du Gouvernement du Québec en soutien à la création.  Il consacre son temps à la recherche et n’expose qu’en région, pour l’heure, n’étant pas carriériste pour cinq sous.  Toutefois, il fera l’objet d’émissions de télé, de vignettes et de reportages journalistiques.  Présentement, il poursuit son petit bonhomme de chemin en Abitibi, sa terre natale, dont il apprécie la superbe vastitude nordique. 

 

 

DEMARCHE ARTISTIQUE 

 

Comme le disait si bien Félix : ‘’Suis  pas rendu plus loin qu’à mon lever mais devenu plus sage’’.  Si le temps fait si bien son œuvre, que dire de ce peintre qui, dans toute son innocence et son illusion, croyait au destin d’en faire autant.

 

J’en arrive à la pensée si simple que toute la beauté et la poésie du monde prennent souche dans l’être intérieur, habitat intime du rêve et de l’imaginaire.  Seul endroit protégé au monde où l’artiste puise encore dans la pureté de l’expression. 

 

J’ai grandi sur une terre abitibienne. Mon canevas devient ici un immense espace terre et sous terre. A cela, s’ajoute le besoin d’une transposition de l’imaginaire lié à la mémoire.  J’éprouve plaisir et passion à raconter mon histoire, mes attaches, à parler de mes gens.  Pour le contenant, j’accepte que cet aspect de ma peinture côtoie l’anecdote et l’illustration.  Par contre, aux antipodes, je projette  développer mon processus de création pour ses qualités de langage plus intemporelles et propres à la peinture, voilà pour le contenu.  Omniprésent et invisible.  Je me soulève donc la réflexion suivante : les dualités intérieures prennent finalement un sens ou une direction pleine de vie, lorsque animées et extériorisées dans un rapport de composition harmonieuse, sans égards ni jugements aux styles ou aux genres.

 

Le tableau est porteur de l’âme, celle-là même qui habite l’humanité et les religions depuis la nuit des temps.  Celle de la poésie.  Celle de l’inaccessible étoile.

 

J’aime envahir le canevas avec la légèreté de l’enfant, la motivation du jeune réactionnaire et la maîtrise du vieux pratiquant.  J’aime le doute car il nourrit toujours l’aventure de la création et me garde en éveil.  Au fil des années, je vis plus intimement avec ma peinture, plus soucieux de son rapport à travers mon œil de peintre.  Je tâte plus le contenu que le contenant.  Cette démarche m’amène à vouloir débarrasser l’œuvre d’un encombrement esthétique souvent inutile, un voile sur la gestuelle et parfois même, sur l’intégrité indispensable du peintre.

 

J’ai sur la table un énorme travail de composition.

 

 

EXPOSITIONS 

 

2017

 

Exposition solo à la Galerie La Fontaine des Arts de Rouyn-Noranda

 

 

2016

 

Exposition duo à la Galerie La Fontaine des Arts de Rouyn-Noranda

 

 

2015

 

Exposition duo à La Fontaine des Arts, Rouyn-Noranda.

 

Premier prix du jury et prix du public au symposium de Peinture de Lorrainville, Abitibi-Témiscamingue

 

Télé-Québec lui consacre une capsule par le biais de La Fabrique Culturelle.

 

 

2014

 

Exposition solo au Centre d’Art Rotary de La Sarre

 

Exposition solo à La Fontaine des Arts, Rouyn-Noranda.

 

 

2000

 

Exposition solo à la salle socio-culturelle de Ste-Rose de Poularies, sous le thème ‘’Retrouvailles’’. 

 

Démonstration en public, gravure sur pierre, Thunder Bay

 

Réalisation d'un prototype de sculpture sur le thème "Hommage aux mineurs"

 

Participation au symposium d'aquarelle d'Alma

 

 

1999

 

Exposition solo à la Galerie Pass'Art, Rouyn-Noranda

 

Participation au symposium d'aquarelle de Lac Beauport- 2e prix, oeuvre acquise par Loto-Québec

 

 

1998

 

Exposition solo à la bibliothèque Gabrielle Roy, Ste-Foy

 

Exposition de groupe et démonstration en public chez Omer DeSerre, Ste-Foy

 

 

1997

 

Exposition solo à la salle d'exposition de la bibliothèque de Neufchastel.

 

 

1996

 

Réalisation de huit grandes œuvres peintes à l'acrylique pour Métallurgies Noranda. Cinq de ces œuvres personnalisées furent tirées en édition limitée.

 

Artiste-invité d'honneur au Symposium d'aquarelle d'Alma

 

 

1995

 

Réalisation d'une aquarelle pour Fonderie Horne. Édition

 

Réalisation d'une aquarelle pour Hydro-Québec, édition

 

 

1993-1994

 

Conception et modelage de marionnettes pour une émission de Radio-Canada "Fred & Cie". Dans le même jet: croquis des story-boards, graphisme et calligraphie.

 

Création d'une autre marionnette Ed Sullivan, pour la télévision de Toronto.

 

Série de 13 esquisses portant sur la vie rurale du Québec au XXVIIe siècle, diffusion Télé-Québec.

 

 

1988-1992

 

Participation à plusieurs expositions de groupe, dont Loto-Québec à Val d'Or et le salon de la SCA.

 

Premier symposium de peinture grand format en Abitibi Témiscamingue- 10 jours, salle d'exposition du Collège de l'Abitibi-Témiscamingue.

 

Exposition solo à la Salle d'exposition du Collège de l'Abitibi-Témiscamingue

 

 

1988

 

Membre-élu à vie de la Société Canadienne de  l'Aquarelle

 

 

1987

 

Travail de recherche et de peinture sur le thème "Homme de mine". Bourse du Ministère des affaires culturelles du Québec

 

 

1986

 

Exposition solo à la Salle culturelle d'Amos

 

 

1985-1986

 

 Exposition solo à la Salle culturelle d'Amos

 

 

1973

 

Première participation à une exposition Régionale de Rouyn-Noranda, 2e prix.

.