Translate

French Arabic Bulgarian Chinese (Simplified) English German Greek Italian Japanese Korean Polish Portuguese Romanian Russian Spanish Turkish Vietnamese

Visitors Counter

518984
TodayToday387
YesterdayYesterday469
This_WeekThis_Week1873
This_MonthThis_Month6168
All_DaysAll_Days518984

 

 

 

 

 

SYLVIE GEDDA

Villerupt, FRANCE

Tél. : +33 664 233 443

Email : geddasylvie@yahoo.fr

Site : www.art-gedda.com

 

 

 

 

BIOGRAPHIE

 

De grands parents immigrés russe, allemand et italien, elle travaille et réside en France dans la région  Nouvelle Aquitaine.

 

Son travail s’appuie sur une solide formation : école des Beaux Arts de Bordeaux, licence d’arts plastiques université de la Sorbonne à Paris, diplômée de l’ Institut Académique de Paris, Chevalier Académique de l’ Académie Internazionale Gréci Marino.

 

« Passionnée par le rythme et la couleur, Sylvie GEDDA est un authentique peintre. Elle mène un véritable combat pictural, ses meilleurs atouts : des couleurs vives et généreuses posées sur la toile en pleine pâte. Largesse du geste, force d’expression. Sylvie GEDDA nous entraîne dans une intense joie visuelle car le résultat est beau comme un vitrail en dalles de verre traversé par le soleil. Par l’équilibre de ses lignes de force et par l’intensité de ses pigments Sylvie GEDDA artiste nous apprend à regarder les couleurs en face. » 

Michel TORRENTE Galerie CONDILLAC (BORDEAUX 1994)

 

Après plusieurs années de travail sur la pâte peinture (fabrication des couleurs: pigments, huile de lin), son travail s'est tourné sur une recherche sur la profondeur, les transparences et les jeux de lumière.

 

Son support de prédilection est naturellement devenu le verre synthétique (plaques de 100 x 100 cm souvent travaillées en leurs deux faces) Elle a substitué la résine epoxy à l'huile de lin lui permettant une installation de ses œuvres en extérieur.

 

Depuis fin 2015, forte de cette expérience, le retour à la toile s'est imposé.

Elle en fut récompensée en avril 2016 en obtenant le 1er prix du salon de peinture abstraite RankArt ( 650 soumissions).

 

Elle a trouvé sur toile tout l’impalpable et l’évanescence de couleurs diaphanes posées en films fluides en des mouvements maîtrisés ou les formes féminines, pleines et rondes trouvent leur apogée.

 

Comme le chorégraphe construit son ballet en jouant de l’espace, de la lumière et du mouvement Sylvie GEDDA fait danser la couleur.

 

On a pu voir son travail dans de nombreux salons (Grand Palais, Centre Beaubourg à Paris ; expositions internationales franco grecque, turque, finlandaise, suisse, italienne, européenne.) mais également dans de nombreuses galeries tant en France qu’aux Antilles et à l’étranger. 

 

Elle fut l’invité de l’Auditorio de Gondomar à Porto lorsque la ville fut nommée Capitale européenne de l’art (2001).

 

ART MONDIAL (courtage d’œuvres d’art international), villes de SAPPORO, TOKYO, NAGOYA, KOBE, KIOTO.

 

Elle fait partie de collections publiques et privées : FRANCE, ANTILLES, PORTUGAL, ETATS-UNIS, SUISSE, FINLANDE.  

 

 

 

ENGLISH VERSION (Biography)

 

  

From Russian, German and Italian grandparents, she works and resides in France in the New Aquitaine region.

 

Her work is based on a solid training: school of Fine Arts in Bordeaux, Bachelor of Fine Arts at the Sorbonne University in Paris, graduate of the Academic Institute of Paris, Academic Knight of the Academy Internazionale Gréci Marino.

 

"Passionate about rhythm and colour, Sylvie GEDDA is an authentic painter. She leads a true pictorial fight, her best assets: bright and generous colors put on the canvas in full paste. Broadness of the gesture, force of expression. Sylvie GEDDA takes us in an intense visual joy because the result is beautiful like a stained glass window through which the sun shines. Through the balance of its lines of force and the intensity of its pigments Sylvie GEDDA artist teaches us to look at colors in face. »

Michel TORRENTE Galerie CONDILLAC (BORDEAUX 1994) 

 

After several years of work on the paint paste (colour manufacturing: pigments, linseed oil), her work turned to a research on depth, transparencies and light effects.

 

Her preferred medium has naturally become synthetic glass (100 x 100 cm plates often worked on both sides) She replaced linseed oil by epoxy resin, allowing her to install her works outdoors.

 

Since the end of 2015, strong to this experience, a return to the canvas has become essential, but with epoxy resin.

 

She was rewarded in April 2016 by winning the 1st prize at the RankArt abstract painting exhibition (650 submissions)

 

She has found on canvas all the impalpable and evanescence of diaphanous colours posed in fluid films in mastered movements where the feminine forms, full and round, reach their climax. 

 

 As the choreographer builds his ballet by playing space, light and movement Sylvie GEDDA makes the colour dance.

 

His work has been exhibited in numerous salons (Grand Palais, Beaubourg Centre in Paris; international exhibitions in Greek, Turkish, Finnish, Swiss, Italian, European and French) but also in numerous galleries in France, the Caribbean and abroad. 

 

She was a guest at the Auditorio de Gondomar in Porto when the city was named European Capital of Art (2001).

 

WORLD ART (international art brokerage), cities of SAPPORO, TOKYO, NAGOYA, KOBE, KIOTO.

 

It is part of public and private collections: FRANCE, ANTILLES, PORTUGAL, UNITED STATES, SWITZERLAND, FINLAND.  

 

 

 

DÉMARCHE ARTISTIQUE

 

  

Après plusieurs années de travail sur la pâte peinture et les mouvements (1ère exposition personnelle à Paris en 1981) j'ai orienté mon travail sur la fluidité et les transparences, une visite au musée de l'Orangerie en a été le déclencheur.

 

A partir de 2006 j'ai décidé d'amplifier les jeux de transparences et de jouer davantage avec les reflets et les lumières. Mon support de prédilection est donc devenu le verre synthétique (plaques de 100 x 100 cm souvent peintes en leurs deux faces). A la fabrication de peintures à l'huile, j'ai substitué la résine époxy, coulée sur le support et au sein de laquelle j'introduis encres et pigments. La surface est brillante, solide, elle présente différentes épaisseurs selon la superposition des films de couleurs travaillés au sein de la résine.

 

Depuis mi 2015, forte de cette expérience sur verre synthétique, le retour a la toile s'est naturellement imposé (collection Résurgence sur www.art-gedda.com).

 

La résine ayant fait ses preuves (peintures installées en extérieur: front de mer d'Arcachon, ruelles de Sarlat, …) j'utilise donc la même technique .Mon expérience sur verre synthétique me permet d'anticiper les effets produits, de pouvoir les conduire et les maîtriser.

 

Je superpose au sein de la résine plusieurs films de couleurs liquides que je travaille avec différents outils: des spatules pour conduire et étirer les couleurs, des pinceaux fins pour y inclure des lignes. Je pose, je déborde, j'enlève, je souffle, je superpose jusqu'à obtenir la concrétisation de mes visions intimes. Je superpose également les couches de résine, pour en renforcer les profondeurs.

 

Mon appartenance se rattache à l'Abstraction lyrique.

 

Mes sources d'inspiration sont suscitées par la Nature au sens le plus large qui soit: cosmique, microscopique, terrienne, aquatique, humaine. C'est la vie qui m’intéresse.

 

Je propose un travail tout en nuances de films diaphanes, en espérant toucher celui qui la regarde, lui offrir toute la poésie de jeux de formes, de couleurs et de lumières afin qu'il tisse des liens secrets avec la Nature et renoue avec son imaginaire, son humanité, son essence, sa partialité. 

 

 

 

PRINCIPALES EXPOSITIONS COLLECTIVES DEPUIS 1981

 

 

Paris : Centre Georges Pompidou: lieux d'artistes Biennale de Paris

 

Paris : Salons d'Automne Grand Palais

 

Paris : Salon Lucie Faure,Assemblée Nationale

 

Expositions internationales : franco Finlandaise,Italienne, Espagnole, Suisse, Turque et grecque

 

Expositions en galeries, villes de:Paris, Amsterdam,Biarritz, Casablanca, Bordeaux; îles de la Réunion, Saint Barthélémy, Antilles, Japon (Art mondial villes de Sapporo, Tokyo, Nagoya, Kobe, Kyoto)

 

Bordeaux: galerie Axiome FIAC Bordeaux

 

New York : Agora Gallery (Chelsea) Arcachon: galerie Caracas

 

2018 : New York en contrat avec Ashok Jain Gallery  

 

 

PRINCIPALES EXPOSITIONS PERSONNELLES DEPUIS 1981

 

 

GALERIES  

 

Paris (Diagonale, Arches et Toiles), Châteauroux,Bordeaux (Condillac, Amber), Tours, Lège Cap Ferret, Porto (auditorio de Gondomar) Beaune (Maryse Blaive) Toulouse (Balder)    

 

 

DE 2006 À 2010 INSTALLATIONS DE PEINTURES SUR VERRE SYNTHÉTIQUE SOUS L'ÉGIDE DES MAIRIES 

 

 

Andernos : Jardin Louis David

 

Bordeaux : Hall de l'Hôtel de Région, Conseil Régional d'Aquitaine

 

Arcachon Front de mer en compagnie des sculptures monumentales de Toutain Sarlat : installation dans les ruelles de la vieille ville

 

Château de Villandraut (scènes d'été en Gironde)

 

 

 

COLLECTIONS PUBLIQUES ET PRIVÉES  

 

 

France, Antilles, Portugal, USA, Japon, Hollande 

 

 

 

BIBLIOGRAPHIE  

 

Jean-Luc Parant in Le chant des yeux edition Tribu

 

Michel Torrente in Dictionnaire des Artistes de la Gironde et Catalogue d'exposition auditorio de Gondomar Porto

 

Alain Vermont in l'Art pour tous.net et L'Art pour tous la tribune de Genève Reportages TV: M6 Talents de femmes

 

France 3: Leprintemps d'Arcachon: www.culturebox.france3.fr

.