Translate

French Arabic Bulgarian Chinese (Simplified) English German Greek Italian Japanese Korean Polish Portuguese Romanian Russian Spanish Turkish Vietnamese

Visitors Counter

738387
TodayToday757
YesterdayYesterday756
This_WeekThis_Week3771
This_MonthThis_Month12223
All_DaysAll_Days738387

 

 

 

 

ROSANNE LAROUCHE (ROSAN)

St-Nazaire du Lac St-Jean, Québec

CANADA

Tél. : (418) 662-5566

Email : rosanlarouche@hotmail.com

Site : www.rosannelarouche.wix.com/rosanneaquarelliste

 

 

 

Société canadienne de l’aquarelle : www.aquarelle.ca   (membre signataire) 

Boutique de la SCA :  http://aquarelle.ca/boutique/fr/larouche-rosanne-m103

Institut des Arts figuratifs : http://institutdesartsfiguratifs.com (membre signataire)         

 

CV 2018 - Détails et publications.pdf

 

DÉMARCHE ARTISTIQUE

 

Jeune, le dessin occupait une place importante dans mes moments libres. Ce besoin de m’approprier les ombres, de capter la lumière m’a toujours habitée. Encore aujourd’hui, j’ai beaucoup de plaisir à dessiner.  Les ombres feutrées et la lumière intense m’interpellent et me fascinent toujours autant.

 

Avec le temps, la nécessité de colorer mes réalisations s’est imposée.  J’ai touché quelque peu l’acrylique, le pastel pour enfin porter mon choix vers l’aquarelle. Transparence, luminosité, mouvance de l’eau et magie voilà ce qui m’attire et me retient. Pour moi, tous les sujets peuvent être intéressants. Je ne tiens pas à me cantonner dans un style « populaire » au goût du jour… J’aime les défis, l’exploration, tout pour me faire avancer…

 

Je peins depuis plus de vingt-cinq ans.  Au début, de façon très aléatoire et maintenant régulièrement, puisque j’enseigne à l’Atelier d’Art d’Alma depuis plus de cinq ans. J’ai intégré à mes cours d’aquarelle le support « yupo », des ateliers de modèle vivant. J’ai aussi instauré un cours « Aquarelle Duo portrait » (graphite et aquarelle).   Somme toute, partager mes connaissances en aquarelle auprès d’élèves débutants et avancés m’apporte énormément de motivation. Je n’ai jamais autant peint!

 

Constamment, par la recherche active, j’essaie de nourrir la passion de mes élèves en dénichant de nouvelles techniques, de nouveaux produits. Je me ressource auprès d’aquarellistes chevronnés tels que Pierre Tougas, Norbert Lemire, Diane Boilard, Judith Tremblay, Diane Saint-Pierre etc.

 

Je participe bénévolement à différentes activités artistiques dont l’exposition annuelle de l’Atelier d’Art, l’organisation de stages chapeautés par des artistes renommés, la mise en place des réputés, Salon de la Société canadienne de l’aquarelle (SCA) et de l’exposition Signature de l’Institut des Arts figuratifs (IAF) deux associations d’artistiques professionnels dont je suis un membre signataire.

 

Je siège au conseil d’administration de l’Atelier d’Art d’Alma depuis cinq ans et on m’a confié la supervision des animateurs au sein du comité pédagogique dont je suis la responsable.

 

Transmettre ma passion, motiver les débutants jeunes et moins jeunes voilà ce qui me nourrit.

 

Rosanne Larouche aquarelliste

SCA. IAF /Janv. 2019  

 

 

FORMATION 

 

Autodidacte, c’est auprès de Mme Judith Tremblay SCA, IAF qu’elle s’est initiée à l’aquarelle.  Par la suite, elle a participé à différents stages avec des artistes renommés dont Norbert Lemire, Diane St-Pierre, Diane Boilard, et Pierre Tougas. Elle est en continuelle formation (lecture, internet...) et peint depuis plus de vingt-cinq ans.

 

 

ÉVÉNEMENTS MARQUANTS 

 

Fin 2017 et début 2018, elle se voit publiée dans deux magazines d’art européens : L’Art de l’Aquarelle et Pratique des Arts où elle se retrouve parmi les vingt lauréats (no. 139) d’un grand concours international (3399 œuvres).

 

En mars 2017, c’est au tour de l’INSTITUT des ARTS FIGURATIFS d’accepter sa candidature (jury) comme membre signataire IAF.

 

En mars 2016, suite au concours de la SOCIÉTÉ CANADIENNE DE L’AQUARELLE elle a eu le grand honneur d’être acceptée (par jury) comme membre signataire de la SCA

 

Auparavant, en 2014 et 2015, elle avait eu l’opportunité d’être invitée (par jury)  à ce prestigieux Salon. Durant celui de 2015, son aquarelle « Le mastodonte » a remporté  le coup de cœur du public à Alma.  C’est avec un réel plaisir qu’elle s’est vue accorder une telle visibilité.

 

En 2014, « Léon et sa Rose », un de ses portraits (dessin), a été sélectionné par un jury lors de sa participation sur le site internet de « Collection des Beaux-Arts réalistes ».        

 

 

SYMPOSIUMS 

 

Elle a participé et cela à plusieurs reprises à différents symposiums : le plus prestigieux étant celui de FABRIANOinAQUARELLO en Italie, mai 2018. Autres symposiums celui du Mont Lac Vert d’Héberville; de l’Ascension de Notre Seigneur; de Val-Jalbert ainsi que Place aux Artistes de ville d’Alma. Elle a été l’invitée d’honneur du symposium de l’Ascension été 2018. Et se verra offrir cette même visibilité en septembre 2019 lors du Symposium de Place aux Artistes de ville d’Alma qui fêtera son 15ième anniversaire. Entre autres, elle a participé à trois reprises à l’exposition de la Galerie d’Art Lions de Roberval.  Et présentement, elle expose à la Boutique en ligne de la Société Canadienne de l’Aquarelle. Exposition solo en 2017, dans les bureaux du premier ministre M. Couillard à St-Félicien.

.