Translate

French Arabic Bulgarian Chinese (Simplified) English German Greek Italian Japanese Korean Polish Portuguese Romanian Russian Spanish Turkish Vietnamese

Visitors Counter

738384
TodayToday754
YesterdayYesterday756
This_WeekThis_Week3768
This_MonthThis_Month12220
All_DaysAll_Days738384

 

 

 

 

 

ISABELLE DESROCHERS

Québec (Québec) CANADA

Tél. : 418-842-5834

Email : isarts01@hotmail.com

Site : www.isabelledesrochers.com

 

 

  

BIOGRAPHIE

 

Née à Québec en 1977, toujours résidente de cette belle ville qui est, pour elle,  une grande source d’inspiration. Isabelle crayonne depuis sa plus tendre enfance. En 1999 Isabelle découvre la peinture grâce à une amie et c’est seulement vers les années 2000 qu’elle entrevoit la possibilité de faire carrière dans le domaine.

 

Depuis les années 2003, elle se démarque au niveau des arts décoratifs, cumulant ainsi plusieurs parutions dans divers magazines ainsi qu’un livre aux éditions Inst-Art. Elle partage également sa passion en donnant des ateliers un peu partout au Québec  et  a même eu l’opportunité  d’aller enseigner en Europe.

 

C’est en 2012 qu’Isabelle fait le grand saut et commence à vendre ses tableaux originaux et uniques. Premièrement les gens ont pu la découvrir via les médias sociaux qui ont étés un tremplin significatif dans sa carrière. Représentée par deux galeries d’art de façon permanente, Isabelle expose également ici au Québec dans diverses galeries et participe également a des expositions collectives. L’été, il est aussi possible de voir ses tableaux sur la route lors de différents symposiums. Ses œuvres se caractérisent par ses «généreuses» c'est-à-dire des femmes voluptueuses et amoureuses de la vie.

 

«J’adore peindre ces femmes tout en rondeur. Se sentir belle et bien dans sa peau est pour moi une motivation constante. Mon imaginaire s’inspire du quotidien, des petits bonheurs, du bon vin et du champagne, de petites choses  banales mais qui me permettent de les mettre en lumière avec une petite touche humoristique.»

 

Isabelle trouve son bonheur auprès de ses pinceaux et de ses tubes d’acrylique. «Quand je m’installe le matin à mon atelier, mon univers me transporte sur mes toiles et là….Le temps s’arrête. »

 

 

DÉMARCHE ARTISTIQUE

 

Mes généreuses sont le point central de ma création. Mon imaginaire ne cesse de les placer dans divers contextes.

 

Suite au visionnement du film «Laura Cadieux», j’ai voulue m’inspirer de ces belles femmes heureuses et assumées. Donc c’est avec mes pinceaux que j’ai commencée à développer mes «généreuses». Depuis 2012 mes femmes évoluent, les visages sont un peu précis, les corps mieux définis, mais toujours tout en rondeur.

 

À travers mes toiles je mets  en valeur ces femmes voluptueuses qui se sentent belles et bien dans leur peau. La vie quotidienne, les soupers entre amis, les bons vins, ma ville, les voyages, mes petits moments de bonheur et mes rêves sont aussi des sources d’inspiration. J’aime que les femmes puissent se retrouver dans mes œuvres et je leur laisse toute la place, laissant les hommes un peu en arrière-plan ou moins visibles.

 

 Lorsque que je me ballade mon œil est à l’affût des couleurs et des images qui pourraient accompagner un de mes personnages. Je vois la vie en peinture. À  chaque regard j’analyse comment je pourrais transposer ce que je vois sur un tableau. Appareil photo à la main je capture aussi des centaines d’images qui pourraient devenir une toile de fond ou encore enregistre mentalement des gens croisés ici et là qui feraient de bons sujets. Souvent la flamme s’allume pour un vêtement, un objet ou tout simplement un paysage.

 

Étant autodidacte, je joue avec mon acrylique et  les couleurs vives pour créer des scènes remplies de légèreté,  de mouvement et bien entendu de rondeurs. J’adore exploiter le vent, les transparences, les tissus et textures pour créer une ambiance dans mes tableaux. Ce que je désire par-dessus tout c’est laisser une grande liberté a mes inspirations en laissant mon imaginaire transporter mes pinceaux.

 

Chaque œuvre est unique. Chacun de mes personnages a son propre caractère et sa propre histoire. Mon but; que les femmes se trouvent belles et acceptent leur corps tel qu’il est sans aucune pression sociale.

 

Mon imaginaire s’emballe chaque jour pour créer des toiles qui célèbrent la femme dans toute sa beauté. 

 

 

EXPOSITIONS

 

Diffusion des œuvres

 

Artiste permanente : Galerie d’art Christine Genest- Galerie Guylaine Fournier- Galerie Zen

 

Octobre, novembre, Decembre 2018 : expo solo chez voyage d’ici et d’ailleurs

 

Octobre/Novembre 2017 : expo solo galerie d’art Christine Genest

 

Decembre 2016 : exposition solo chez EGI: la galerie

 

Juillet 2016-2017 : Exposition L’art naïf m’allume à la Galerie d’art Christine Genest (exposition collective en lien avec la fondation Mira) et pour 2017 organisme l’arc en ciel.

 

Janvier 2016 : Exposition solo chez Voyage d’ici et d’ailleurs (Mercier, MTL)

 

Novembre 2015 : Exposition à la Galerie D’art Christine Genest.

 

Mai 2014 : exposition permanente au restaurant le Maizerets à Québec

 

Mars 2014 : finaliste au concours expo abribus (exposition de mon œuvre dans 6 abribus de Montréal)

 

Août 2013 à aujourd’hui : symposium Plaines Couleurs, Symposium Arts et Reflets , Bienvenue en ville  et arts et Traditions, Symposium Baie Comeau( 2018 (2e place prix coup de cœur, 2019 Prix Camille St-Pierre ) Symposium Place aux artistes Alma

 

2013 : Exposition au Café Bistro de La Gare (Gare du palais)

 

 

RÉCOMPENSES

 

2015 : Prix coup de cœur symposium Arts et Reflets, Prix coup de cœur du public Arts et Traditions

 

2017 : Premier prix Art Challenge symposium Plaines Couleurs

 

2018 : 2 place Prix coup de cœur Symposium de Baie Comeau

 

2019 : Prix Camille St-Pierre Symposium de Baie Comeau

 

 

 

 

 

 

 

.