Translate

French Arabic Bulgarian Chinese (Simplified) English German Greek Italian Japanese Korean Polish Portuguese Romanian Russian Spanish Turkish Vietnamese

Visitors Counter

492310
TodayToday359
YesterdayYesterday474
This_WeekThis_Week833
This_MonthThis_Month9168
All_DaysAll_Days492310

 

 

 

 

 

MAURICE LEPAGE (1944-2014)

BRUXELLES   BELGIQUE

Email : lepage.maurice@outlook.com

Site internet : http://www.artmajeur.com/fr/art-gallery/maurice-lepage/227659

 

 

 

 

 

 Biographie

 

Né à Bruxelles le 5 mars 1944, Maurice Lepage est un peintre autodidacte.

Depuis sa retraite, il consacre une grande partie de son temps à sa passion, la peinture. 

Après plusieurs années, il découvre enfin le style dans lequel il réussit à s'épanouir : son travail reflète à la fois symbolisme et imaginaire.

Il peint exclusivement à l'huile, et ce, depuis une trentaine d'années.

En 1957,  il a étudié une année à l’Académie de Bruxelles, au milieu des années 60,  il a suivi des cours du soir en peinture à Anderlecht. 

Il a suivi deux années de cours à l'Académie de Boitsfort de Bruxelles en 1972-1973.

Sa première exposition a lieu en 1980 au "Art en Europe" de Bruxelles,  où il y a obtenu un titre de "Chevalier des Arts".

En 1989, il expose ses oeuvres  à la "Galerie L'escalier" à Bruxelles.

Plus récemment, en 2013, il expose à Liège à la "Galerie Clair Obscur"

 

 

"Les oeuvres denses et imaginatives de Maurice Lepage sont autant de dédicaces à une sérénité méditative, à une réalité spirituelle, immatérielle de l'amour, pour mieux le magnifier, dans des coloris qui mélangent les tons chauds et froids avec harmonie et illuminent une réalité symboliste.

Dans la lignée de Delvaux ou  de Puvis  de Chavannes,  Maurice Lepage soigne ses compositions, en contrôlant l'ensemble, entre équilibre et déséquilibre dynamique.  Il effectue avec passion la synthèse qui semble relier un ancien et un nouveau monde.

On peut ressentir dans la peinture de Maurice Lepage, l'intensité de l'évocation, une vision architecturale qui élabore des sites dans la suggestion des formes, une réalité perçue, comme une opposition entre ce qui naît et ce qui meurt.

Avec un enthousiasme qui dépasse cet antagonisme, tous les ingrédients sont réunis pour un voyage onirique, une incitation à la réflexion et au rêve.

Un parcours méritant pour cet artiste sincère".

.