Translate

French Arabic Bulgarian Chinese (Simplified) English German Greek Italian Japanese Korean Polish Portuguese Romanian Russian Spanish Turkish Vietnamese

Visitors Counter

1396383
TodayToday414
YesterdayYesterday642
This_WeekThis_Week3395
This_MonthThis_Month16393
All_DaysAll_Days1396383

 

 

 

 

CLICK : ROBERT SÉGUIN

Québec, CANADA 

Tél. : 514-637-2606

Email : photoclickrobertseguin@gmail.com

Site : https://www.clickrobertseguin.com/fr/accueil

FB : https://www.facebook.com/ClickRobert-Séguin-1252721434748728

 

 

 

Présentation Click Robert Séguin.pdf

 

BIOGRAPHIE

 

 

Robert Séguin est né en 1953 à Lachine, Québec. Il sera diplômé en 1971 du School of Modern Photography et dès lors, la photo aura toujours fait partie de son quotidien.  

 

Artiste ayant œuvré dans le domaine de la musique, des arts visuels, de l’écriture et du design intérieur, il se sert de sa caméra pour exprimer ses émotions, ses états d’âme et son monde intérieur. 

 

Il crée ses œuvres majeures, en les superposant sur des amalgames de montages tels que le bois, l’acrylique, le métal, le ciment et tous les autres médiums inspirants.

 

Sa poésie, ses émotions, ses rages de vivre, ses beautés de découvertes, sont juxtaposées à ses clichés, devenant les pièces maîtresses de ses captations visuelles. 

 

Ses oeuvres font parties de plusieurs collections privées dans divers pays.

 

 

DÉMARCHE ARTISTIQUE

 

 

Pourquoi la photographie artistique ?

 


Premièrement, comment expliquer ou définir ce que je considère être de L’ART.

 

Pourtant un si petit mot qui devient lorsque que je m’y arrête, une complexité des plus simples.

 

C’est ma raison de vivre au quotidien, c’est pour moi une émotion profonde, un sentiment de vibration interne, un arrêt dans le temps, un moment de vie qui me transporte ailleurs, qui me fait oublier ce que je suis, qui blesse et qui guérit, qui me peine et me réjouit.

 

Pour moi L’ART, c’est le respire du désespoir lorsque j’ai manqué d’air, c’est la rage qui me serre le cœur, c’est aussi mon regard qui se fixe, s’éblouit, s’offusque, l’adrénaline qui me pousse, m’inspire, me soulève et m’adoucit.

 

Que ce soit par des musiques qui caressent ou qui écorchent, par des paroles de rage ou poétiquement suaves, par de douces couleurs qui flattent ou des explosions de teintes agressives, soit par de fragiles menues sculptures ou d’amas de formes brutes de pierres ou de fer, par le goûter de potions divines ou de préparations de mets aux saveurs concoctées de mélanges inusités.

 

En conclusion, peu importe l’outil utilisé pour créer une émotion, c’est le résultat qui fait foi de son résultat. Et pour moi, c’est mon ‘’CLICK’’, qui me capte et qui capte, qui me définit et me redéfinit et qui m'amène à dépasser ce que j’ai déjà passé.

 

 

PRÉSENTATION

 

 

Faux-Tographe

 

Je me présente, Robert Séguin Artiste PhotoGriffeur. Je ne me considère pas comme un Photographe dans le sens propre du terme, mais plutôt un Artiste qui se sert de la photographie en y joignant mes ‘’griffes’’ de mots évocateurs bien particuliers, afin d’exprimer mon être, ma vision artistique de la vie, de tout ce qui m’entoure et devient moment de création !

 

Première étape de création !  « L’ŒIL »

Mes Clicks, mes captations brutes, une fois bien inspirés, seront soigneusement déposés dans mon second outil de travail qu’est mon ordinateur et sa « boîte à épices » que j’aime appeler ainsi, avec lesquelles je forme, transforme, juxtapose, recrée pour enfin, satisfaction oblige, me rendre à l’évidence qu’une œuvre est née. 

 

Deuxième étape de … création!  « LE MONTAGE »

Maintenant qu’elle est prête, bien colorée, recadrée, réinventée, la voilà qui me parle, qui m’exige une marche à suivre pour l’habiller, l’enrober, l’encadrer, lui offrir son support existentiel pour sa présentation unique qui fera d’elle, pas une photo mais une œuvre à part entière. Et là, elle me crie : le bois, l’acrylique, le métal, les tissus, le ciment !  Elle me supplie : la sobriété, l’élégance, l’extravagance !

 

Troisième étape… la finale! « LE MOT DIT MOT DE TÊTE »

Aussitôt qu’un de mes Click m’inspire, déjà dans mon humeur et mon âme, le travail des mots est commencé.  Le sujet de mon film, de cette image, commence à s’inscrire en toutes lettres et m’enivrent à ne plus y voir clair.  Je ne crée pas les mots, ce sont eux qui me créent, se collent à mes images, remplis d’histoires encore plus colorées que ces couleurs que j’y dépose.  La poésie des mots tremblants qui valsent et finissent par se graver sur elle, cette œuvre visuelle qui transgresse ainsi sa FINALITÉ d’œuvre d’émotion originale.

 

Que ce soit pour une bouchée de bon pain craquant ou une réserve de grand vin, toutes mes œuvres signées ©Click :Robert Séguin auront le même gage des plus hauts standards de qualité de fabrication. 

 

Peu importe la Série : « Little He’Art », « Lâché Lousse », « I’ve Been Framed Again », « Block’Art », « Black Eye », « Tendu », « Wall M’Art », … vous saurez assurément trouver une folie coup de cœur à votre Image !

 

 

 

 

 

.