Translate

French Arabic Bulgarian Chinese (Simplified) English German Greek Italian Japanese Korean Polish Portuguese Romanian Russian Spanish Turkish Vietnamese

Visitors Counter

351754
TodayToday246
YesterdayYesterday390
This_WeekThis_Week1807
This_MonthThis_Month6449
All_DaysAll_Days351754

 

 

 

 

JEAN MANGIN

31130  BALMA, FRANCE

Tél. : 07 81 26 52 45

Email : jean.mangin@orange.fr

Sites : http://fineartamerica.com/profiles/jean-mangin.html

  http://www.jmplongee.com/

 

 

 

BIOGRAPHIE

 

Photographe autodidacte

 

De par ma formation d’ingénieur agronome, géologue, pédologue, j’ai eu la chance d’être toujours au contact de la nature : Prospection géologique au Sahara, étude des sols en Côte d’Ivoire, et agronomie (grande culture, viticulture) dans la région Sud Ouest de la France.

 

Ainsi, ce contact fréquent avec la nature a aiguisé mon sens de l’observation en milieu terrestre et sous-marin.

 

Je suis photographe amateur autodidacte, ayant commencé la photograhie à l’adolescence et en développant moi-même mes clichés.

 

 

EXPLORATION SOUS-MARINE

 

Après plusieurs années de plongées en apnée, j’effectue des plongées « bouteilles » dans des zones tropicales peu fréquentées (Archipel des TUAMOTU, Archipel des AUSTRALES, COMORES, INDONESIE dont l’Archipel de KOMODO).


Ainsi, je pratique la photographie sous-marine depuis 20 ans :

 

En plongée apnée, pour l’approche des baleines , par exemple, dans l’Archipel des AUSTRALES (J’ai eu le chance d’être présent pendant 8 jours sur l’ile de RURUTU, pendant le tournage de la séquence « Baleines » du film OCEANS (PERRIN),

 

En plongée « bouteilles », avec des appareils Sony, avec phares de température de couleur élevée (lumière blanche), et utilisation de différents filtres selon les couleurs, la profondeur, la luminosité, ou la limpidité de l’eau. J’apporte beaucoup d’attention au réglage de la balance des blancs sous l’eau, selon l’environnement, à partir d’un menu sous-marin.

 

 

MA DÉMARCHE EN PHOTOGRAPHIE SOUS-MARINE

 

Je suis attentif aux harmonies de couleurs des paysages sous-marins, et particulièrement aux jardins de coraux durs et mous.

 

Dans ces jardins sous-marins, je recherche les coraux ou les animaux ( poissons, comatules, oursins, nudibranches, etc.) en positions insolites ou entourés de décors colorés luxuriants.

 

Mon obectif est de montrer comment les paysages sous-marins, avec leur faune, peuvent évoquer des peintures ou des compositions florales. 

 

 

PRESENTATION DE MES PHOTOGRAPHIES

 

En Impressions sur toile canvas et châssis bois 40x60 cm, et en Triptyques 40x90 cm, 3 posters 30x40 cm dans le sens vertical, ce qui permet de mieux entrer dans l'imaginaire et le monde sous-marin. "

 

 

 

.