Translate

French Arabic Bulgarian Chinese (Simplified) English German Greek Italian Japanese Korean Polish Portuguese Romanian Russian Spanish Turkish Vietnamese

Visitors Counter

399593
TodayToday68
YesterdayYesterday570
This_WeekThis_Week2061
This_MonthThis_Month10359
All_DaysAll_Days399593

 

 

 

 

MICHEL AUDEBERT

Paris, FRANCE

Tél. : 06.32.09.48.25

Email : michelaudebert458@gmail.com

Site : www.michelaudebert-artphoto.fr

 

 

 

 

Editorial FINE ART TV.pdf

Editorial JM Millière - Grains de Beauté-Promotion.pdf

 

BIOGRAPHIE

 

Photographe Fine Art free-lance

A été représenté par la galerie J.DEBAIGTS 

Et l'agence WOSTOK (Paris)

Images d' un format de 50 x 75 cm sont contre-collées sur aluminium et encadrées avec caisse américaine de 55 x 80 cm, numérotées à 5 exemplaires...

Ces tirages sont effectués avec ma collaboration, par l' Atelier Martin Garanger, tireur photographique réputé...

 

Il a commencé la photographie en 1975 en devenant membre du Photo-club du VAL DE BIEVRES, encore sous la direction des fondateurs Jean et André Fage. Il suit en même temps les cours de l’Ecole EFET (enseignement privé de photographie).

 

C’est en 1976, qu’il fait un stage dans le grand laboratoire photo parisien CENTRAL COLOR.

 

En 1979, il rencontre J.F Sirrabella Directeur de l’Espace CANON à Beaubourg qui apprécie déjà son travail malgré son jeune âge et l’encourage vraiment à continuer la photographie...

 

L’année 1992 marque sa rencontre avec le galeriste J.DEBAIGTS reconnu par la DAP, qui l’exposera plusieurs fois et représentera son travail.

 

Par l’intermédiaire de l’agence artistique japonaise ART SANJO, il expose à la  galerie Point JAL, pour le compte de la Japan Airlines en 1994.

 

En 1995, il obtient la Médaille de Vermei avec Mention au Concours International 1995 de l’ACADEMIE INTERNATIONALE DE LUTECE. 

 

À l' occasion d’un salon, il fait la connaissance de Christian Langlois, membre de l’Académie des Beaux-Arts qui remarque son travail et lui propose de faire le concours d’entrée pour être résident à la CASA VELASQUEZ, en tant que photographe en 1997...

 

L’année 2001 marque sa collaboration avec le laboratoire photo MISE AU POINT (partenaire du festival Visa pour l’Image), avec qui il fera une exposition qui lui permettra de connaître l’agence WOSTOK. Celle-ci le fera devenir un de ses membres en 2002.

 

C’est aussi en 2002, qu’il adhère à l’association photographique professionnelle U-P-C reconnue par la DAP.

 

Son travail de photographe est utilisé en 2009, pour une affiche sur le Développement Durable et le Rapport d’ Activité d’une grande entreprise publique.

 

En 2011, son travail montré sur Internet est remarqué par le site web-tv FINE ART TV qui lui consacrera un sujet... (FINE ART TV est partenaire du salon international PARIS PHOTO).

 

L’année 2013 marque une certaine reconnaissance de son travail, en particulier sur le nu... En février dans la revue PHOTOGRAPHE, en avril sur le site NUEXPO.COM, en juillet dans la revue PHOTOGRAPHIE ARTISTIQUE et en octobre dans la revue Les dossiers de PHOTOGRAPHIE ARTISTIQUE.

 

Après 2012 et une proposition d’exposition personnelle en Allemagne à Hambourg, l’année 2013 lui apportera deux propositions d’expositions personnelle en Espagne à Barcelone et à Bologne en Italie... Cette dernière deviendra sa première exposition à l’étranger. Celles-ci représentent l' intérêt des pays étrangers, pour son travail... d’ ailleurs la Grande Bretagne un peu après, confirmera cette tendance !

 

En 2015, son travail est représenté en Italie par Emanuela ORLER, promoteur d’art international connue en Italie, par le site avec  vidéo et web-tv AFFORDABLE ART POINT... Il est également sélectionné et présenté par le web-magazine d’Art International BAJA ARTISTS.

 

À l’ occasion de son exposition parisienne à la Galerie Art’ et Miss en 2016, celle-ci proposera son travail photographique au site de vente international ARTSPER, qui acceptera de le présenter…

 

PLUS, parcours d’expositions individuelles, en duo et collectives, en galeries, centres culturels et festivals. Publications presse diverses. Publications sur des sites internet dédiés aux arts plastiques...

 

 

DÉMARCHE ARTISTIQUE


Nos Origines… tel pourrait bien être le but d’un voyage à travers le temps, qui nous ramènerait aux rapports anciens que l’Homme entretenait avec la Nature. Il ne s’agit pas ici d’une vision strictement environnementale mais plutôt de la recherche d’une relation intimiste avec la Nature… Cette quête d’un certain équilibre psychique vient à l’appui de l’équilibre vital… dans  une approche contemplative, voire de « contact mystique » au sens large, avec la Création !

 

En ce qui concerne la « lecture » de mes images, je dirai que la perception sensorielle est primordiale et doit dépasser la seule perception visuelle, pour atteindre l’émotion la plus forte possible… Ma source artistique d’inspiration principale, est en fait la "rock musique" et en particulier ses grands guitaristes, car celle-ci fonctionne selon moi de la même manière que mes images, c' est à dire que l' émotion passe d' abord par la perception sensorielle! Au son, aux harmonies et au volume sonore de cette musique, correspondent dans l’ordre de ma photographie, la matière physique, la palette de couleur et les formes à forte présence !... Dans mes séries d'images qui semblent répétitives, il y a la volonté de montrer et de faire ressentir que la moindre variation de présentation du sujet, en modifie sa perception!

 

La proximité et la focalisation du sujet doivent permettre l’expression du plus grand réalisme dans sa représentation ! Les fragments de paysage de par leur forte présence deviennent des « entités naturelles » qui possèdent leur propre existence… L’expression des éléments est à considérer aussi bien dans la signification des quatre éléments constitutifs, que dans le sens des Forces Naturelles dans leur mouvement ! Les femmes que je photographie doivent devenir « La Femme », unique dans son symbolisme, et pour cela s’exprimer plus par le corps que par le visage… Pour ce qui est de mes images plus érotiques, vous avez pu voir que je ne dépasse pas " L’Origine de Monde " de Courbet … Le modèle n’éprouve certainement pas de sensation érotique, mais le spectateur peut-être que oui... par l’effet particulier du rendu de mes images ! Ces images qui justement font ressentir bien plus qu’elles ne montrent, en réalité  !... De plus dans la captation de la Lumière, j’essaie de matérialiser celle-ci… Elle doit se rendre visible sur les « objets » qui en deviennent les réflecteurs et transmetteurs, qui se changent alors en « corps de lumière » !

                                                                              

Pour ce qui est des modèles qui travaillent avec moi, je dirais qu’il en existe à mon avis, trois types…  Ce qu’on appelle parfois un "modèle vivant", est un modèle qui recherche l’expression au-delà de l’apparence, un peu comédienne et qui ressent particulièrement le sens de sa pose... Ce type de modèle prend le dessus sur l’environnement, alors qu’avec un modèle moins charismatique il arrive que l’environnement ait autant d’importance, voire plus, que la femme représentée... Ce sont pour moi deux approches différentes ! Il y a parfois aussi, un compromis entre les deux styles de modèles, une sorte d’équilibre !

 

Par ma démarche et ma vision artistique, je me considère comme un artiste photographe et non comme un photographe artistique... J’utilise la photographie pour ma création et non l' art pour ma photographie... En fait, au-delà du sujet traité lui-même, j’essaie de capter une image de la sensation ou de l’émotion qui s’en dégage… Un peu comme une image subliminale que la vue ne révélerait pas ! Pour résumé, mon projet photographique est en fait de donner une réalité « physique » aux images, par la « présence » de celles-ci et par l’intimité de notre rapport avec ces « corps naturels »… J’essaie de dépasser aussi, la matérialité du support photographique pour mieux le faire oublier, et nous plonger dans le réel du sujet révélé au regard… Dans ce retour aux Origines il y a pour moi la recherche du "Paradis" révolu en passant par le "Purgatoire", mais je ne trouverai jamais qu’en fait, un "Paradis perdu"...

 

Michel Audebert

 

 

EXPOSITIONS 

 

Juillet 1989

 

CARCOM - Lons-le-Saunier - 39 (expo collective)

 

 

Mai 1992

 

Galerie de la Halle-St-Pierre - Paris 18

 

 

Janvier 1993

 

Galerie J. Debaigts - Paris 5

 

 

Février 1994

 

Galerie du Temple - Paris 4

 

 

Juillet 1994

 

Galerie Point JAL (Japan Airlines) - Paris 8

 

 

Mai 1995

 

Salon International de l’Académie de Lutèce - Paris 4

 

 

Décembre 1995

 

Galerie J. Debaigts - Paris 5

 

 

Mai 1996

 

Festival Montmartre en Europe - Paris 18 (expo collective)

 

 

Juillet 1996

 

Salon International de l’Académie de Lutèce - Paris 4

 

 

Novembre 1996

 

Espace IMA'REFLEX - Paris 9

 

 

Août 1997

 

Salon International d’Art Contemporain ARTECH-ASAHI - Blois - 45

 

 

Mars 2000

 

Galerie J. Debaigts - Paris 5 (avec Alexy-D, photographe)

 

 

Novembre 2000

 

PHOTOBIS 2000 - Espace-Saint-Martin - Paris 1O (salon)

 

 

Janvier 2001

 

Galerie F. Guillou - Paris 18 (avec S. Berrod, peintre)

 

 

Mai 2001

 

Galerie MISE.AU.POINT - Paris 9

 

 

Décembre 2001

 

Rencontres photographiques du 18ème - Paris 18 (expo collective)

 

 

Novembre 2002

 

WOSTOK fête l’automne - Paris 11 (expo collective)

 

 

Juin 2003

 

ART CAFE - Montpellier - 34

 

 

Juin 2005

 

FESTIV ‘ PHOTO - Pézenas - 34 (festival)

 

 

Février 2009

 

GRAINS DE BEAUTE-PROMOTION- Restaurant Le Prestige – Paris 17(expo collective)

 

 

Juin 2009

 

GRAINS DE BEAUTE-PROMOTION- Espace photo - Paris 13 (expo collective)    

 

 

Octobre 2009

 

GRAINS DE BEAUTE-PROMOTION - Espace photo - Paris 13 

 

 

Septembre 2013

 

Galerie WIKIARTE - Bologne, ITALIE

 

 

Juin 2015

 

Galerie BDMC - Paris 15 (avec Sylvie Malys, sculpteur)  

                     

 

Novembre 2016

 

Galerie Art’ et Miss - Paris 3

 

 

PUBLICATIONS WEB

 

Mars 2011

 

Sujet sur la web-tv FINE ART TV

 

 

Août 2011

 

Galerie dans le web-magazine NUEXPO

 

 

Novembre 2011

 

Référencé dans l' annuaire web 1001 photographes

 

 

Avril 2013

 

Entretien et porfolio dans le web-magazine NUEXPO, mis à jour an septembre 2014

 

 

Juillet 2014

 

Sujet sur le web-mag italien BEAUTIFUL! Controcorrente

 

 

Novembre 2014

 

Travail présenté en Angleterre par l' art directory web B GALLERY

 

 

Mai 2015

 

Travail représenté en Italie par Emanuela ORLER, site et web-tv AFFORDABLE ART POINT

 

 

Juin 2015

 

Sélectionné et présenté par le web-magazine d’ Art International BAJA ARTISTS 

 

 

Octobre 2016

 

Nouvelle présentation et mise à jour, de ma publication dans le web-magazine NUEXPO

 

 

Novembre 2016

 

Présentation sur le site de vente international ARTSPER, sur proposition de la Galerie Art’ et Miss

 

 

PUBLICATIONS REVUES

 

Janvier 1999

 

Portfolio dans PHOTOGRAPHE AMATEUR MAGAZINE

 

 

Février 2013

 

Portfolio dans PHOTOGRAPHE

 

 

Juillet 2013

 

Portfolio dans PHOTOGRAPHIE ARTISTIQUE

 

 

Octobre 2013

 

Portfolio dans Les dossiers de PHOTOGRAPHIE ARTISTIQUE 

 

 

Janvier 2015

 

Calendrier "Femme et Nature" publié par les Editions CALVENDO

 

 

RÉCOMPENSE

 

Octobre 1995

 

Médaille de Vermeil avec Mention au Concours International 1995 de l' ACADEMIE INTERNATIONALE DE LUTECE

.