Translate

French Arabic Bulgarian Chinese (Simplified) English German Greek Italian Japanese Korean Polish Portuguese Romanian Russian Spanish Turkish Vietnamese

Visitors Counter

447811
TodayToday140
YesterdayYesterday576
This_WeekThis_Week1228
This_MonthThis_Month8879
All_DaysAll_Days447811

 

 

 

 

BEN K

13460 Les Saintes Maries de la Mer

FRANCE

Tel :  +33 (0)6 64 78 46 31

Email : galeriebenk@live.fr 

Site : http://www.galeriebenk.com/

 

 

 

Presse :  http://www.galeriebenk.com/press.html

©. BEN K - ARTISTE SCULPTEUR

 

BIOGRAPHIE

 

Français


Ben k, artiste sculpteur aux Saintes Maries de la mer en Camargue. sculptures et monuments publiques.

Le sculpteur Ben k a réalisé des sculptures dans plusieurs villes du Gard de l'Hérault et des bouches du Rhône. 

 

 

  • Toro - sculpture du sculpteur Ben K aux Saintes Maries de la mer
  • Camargue - sculpture du sculpteur Ben K aux Saintes Maries de la mer. sculpture représentant un gardian de Camargue et un taureau de Camargue
  • Course Camarguaise - sculpture du sculpteur Ben K sur le parvis des arènes du Grau du roi sculpture de trois taureaux
  • Corps à cœurs - sculpture du sculpteur Ben K devant la gare du Grau du roi
  • Le biou de St-Laurent d'Aigouze - sculpture du sculpteur Ben K représentant le biou originel.
  • Andalou - sculpture du sculpteur Ben K à Berre l'étang représentant un cheval espagnol
  • Le pescalune - sculpture du sculpteur Ben K au centre ville de Lunel, représente la légende du pêcheur de lune.

 


English


Ben K, artist sculptor in Saintes Maries de la mer in Camargue. Public sculptures and monuments. The sculptor Ben K carried out sculptures in several cities in the Gard the Hérault and the Bouches du Rhone. 

 

  • Toro - sculpture of the sculptor benk in saintes maries de la mer
  • Camargue - sculpture of the sculptor Ben K sculpture in saintes maries representing a gardian of the Camargue and a bull of the Camargue
  • Race camargaise - sculpture of the sculptor Ben K on the square of the arenas of the Grau du roi sculpture of three bulls
  • Corps à coeurs - sculpture of the sculptor Ben K in front of the station of the Grau du roi
  • The biou of Saint-Laurent d'Aigouze - sculpture of the sculptor Ben K
  • Andalou - work of the sculptor Ben K in Berre l'etang representing a Spanish horse
  • The Pescalune - sculpture of the sculptor Ben K in the center town of Lunel, representing the legend of the moon fisherman.

 


Español 


Ben K, artista escultor a las Saintes Maries de la mer en la Camargue. Esculturas y monumentos públicos. El escultor benk realizó obras en varias ciudades del Gard del Hérault y las Bouches du Rone. 

 

  • Toro. trabaje del escultor benk a las saintes maries de la mer
  • Camargue: escultura del escultor benk a las saintes maries de la mer escultura que representa un gardian de Camargue y a un toro de Camargue
  • curso camargaise: escultura del escultor benk sobre la plaza de las arenas del grau du roi escultura de tres toros
  • Corps à coeurs. escultura del escultor benk delante de la estación del grau du roi
  • El biou de Saint Laurent d'aigouz:.escultura del escultor benk
  • Andalou.scultura del escultor benk en berre l'étang que representa a un caballo español
  • El pescalun:.escultura del escultor benk en el centro de la ciudad de lunel, representa la leyenda del pescador de luna. 

 

 

 

LES RENDEZ-VOUS DE BEN K AVEC MITHRA

 

Plus torturé que lui, tu meurs !

 

Pas facile à cerner dans ses méandres artistico-philosophique, le Ben K ! Philippe de son prénom.

 

Sous une apparence plutôt frêle, l'homme dégage une énergie aussi forte que ses abattements peuvent le plonger dans un désarroi quasi-existentiel. Perfectionniste dans l'âme, il mène de pair, avec une même quête de l'esthétisme, sa vie d'homme accompli et son statut d'artiste qu'il revendique haut et fort, sans fausse pudeur. Il est entier. Sans concession pour qui ne le pratique pas, voir crispant avec cette soif éternelle de reconnaissance.

 

 

 

C'EST TOUT ZEN

 

Pour avoir longtemps “vagabondé” au gré de ses compagnonnages, Ben K a beaucoup appris et retenu. L'essentiel qu'il met aujourd'hui à profit : “Entre une sculpture et une maison, c'est un peu du pareil au même, explique-t-il. On part de rien et on monte un volume que l'on peaufine jusqu'à ce que la noblesse de la forme fasse oublier la matière.” Et de Conclure : “Un taureau en béton peut-être esthétique, une fleur ne le sera jamais!”

 


Dans la mouvance “Peace and love” des années 70 qui “s'embarque” sur les routes de Katmandou au Népal, lui, opte plus au Sud. Avec un copain, Laurent. Direction l'Australie, arrêt au Sri Lanka et, sur le conseil d'une rencontre de passage, tous deux bifurquent sur le Japon. A Osaka, base arrière de leur gîte nocturne, et à Kyoto, ancienne capitale impériale, pour commercer sur le bitume. Durant plus d'un an, à la sortie du métro : “C'est d'ailleurs là-bas que j'ai vendu mes premiers dessins, se remémore-t-il. Des poulbots à la ”sauce nippone”, fallait bien vivre!” De son séjour au pays du Soleil levant, il a ramené l'esthétisme, malgré des paradoxes criants selon ses dires, et sa culture zen. “Une connivence que je partage avec les japonais, et que depuis j'essaie de traduire dans mes réalisations.”

 


Quand à la Camargue, le virus paternel y est aussi pour beaucoup. “Il en était tombé amoureux, nous y passions toutes nos vacances. De là, mon attirance pour les taureaux qui restent mon sujet de prédilection.”

 

 

 

DESIR ET CREATION

 

De la statuette à la pièce de plusieurs tonnes, chaque sculpture de Ben K est unique, pensée, rêvée la nuit. A la limite de l'obsession. L'âme du créateur, en quelque sorte : “C'est le charme d'un métier où, pour ne pas copier ce qui est déjà fait, tu utilises ton esprit pour rester libre de ta création. L'essentiel, poursuit-il, est dans le désir qui doit t'accompagner à chaque étape de ton travail.”

 


Dans sa démarche intellectuelle à sublimer le taureau au travers de ses réalisations, c'est dans la mystique pré-judéo-chrétienne entourant le culte de Mithra que l'artiste puise son inspiration. Ainsi, un matador avec un tête de taureau trouve, chez lui, une explication rationnelle : “C'est comme ça que je l'ai vu dans l'arène...” Point barre. Aux antipodes du conformisme culturel ambiant, Ben K a choisi “la voie lactée” de l'imaginaire. Un Eden de la beauté, loin des laideurs d'ici-bas, dont il veut faire profiter le plus grand nombre, pas seulement les nantis. Il est comme ça, simple et complexe à la fois, avec son côté abbé Pierre de la sculpture pour tous : “Ma démarche artistique est un acte de partage, c'est aussi ma façon d'aimer.” Sollicité pour des collections privées, des expositions et par de nombreux clubs taurins Paul Ricard pour des trophées, il est sur tous les fronts de la tauromachie. Avec, en point d'orgue, aux Saintes-Maries-de-la-Mer, une superbe et monumentale sculpture appelée “Camargue”. Sans aucun doute, à ce jour, son oeuvre maîtresse : “Mon idée était de donner un image de la Camargue au centre de sa capitale, en associant ses composantes naturelles que sont l'eau, le cheval, le taureau et le gardian.” Inaugurée le 1er janvier, la sculpture, largement subventionnée par l'U.C.T.P.R, nécessita deux années de recherche et de travail à son auteur.

 


Enfin, consécration suprême pour ce dernier, un séjour prochain en Toscane. Invité par Fausto Berhardini, professeur à l'Ecole de sculpture de Carrare, mondialement connue pour sa formation de tailleur sur marbre, l'élève Ben K signe là un nouveau chapitre à un répertoire déjà bien rempli.

 

Michel Mauduit

 

 

.