Translate

French Arabic Bulgarian Chinese (Simplified) English German Greek Italian Japanese Korean Polish Portuguese Romanian Russian Spanish Turkish Vietnamese

Visitors Counter

351758
TodayToday250
YesterdayYesterday390
This_WeekThis_Week1811
This_MonthThis_Month6453
All_DaysAll_Days351758

 

 

 

 

NICOLE PIQUET-LEGALL

Atelier : 224, rue de Fontenay

94300 VINCENNES

Tel. : 06 37 10 83 28

Email : nicolepiquet26@orange.fr

Site internet :  http://piquet-legall.guidarts.com/

 

 

MEMBRE BIENFAITRICE

 

 

BIOGRAPHIE

 

Née en Normandie, ce sculpteur, poète est la seconde d'une fratrie de 7 enfants.  Ses parents habitaient une maison de garde-chasse isolée au coeur d'une forêt, face à un étang.  Elle sera marquée par cette atmosphère propice au mystère, à l'étrangeté et aux mythes.  Durant sa scolarité, elle se distingue déjà par son aptitude à la langue française, son goût pour l'écriture, ainsi que par son côté rêveur et méditatif.

 

A 20 ans, elle se marie et devient Vincennoise.  Elle élève ses 5 enfants et passe plus de 35 ans, à assister son époux Claude Piquet au sein de la société.

 

En 1994-95, elle écrit son premier recueil de poésie et débute une formation de sculpteur sur terre avec Michalinka STUART, artiste peintre-sculpteur.  Elle suit cette formation pendant 5 ans, puis ouvre son propre atelier.

 

Nicole PIQUET-LEGALL est une femme discrète, une artiste pleine de sobriété, et c'est sans doute à cela que tient en partie son charme.

 

Ses sculptures sont des pièces uniques et réalisées en terre cuite, sauf quelques-unes en pierre : stéatite, calcaire, marbre.

 

 

 

INFLUENCES

 

Formée à la psychanalyse pendant plusieurs années, à la faculté de Saint-Denis, elle se nourrit également de nombreuses lectures traitant de mythologie, d'ésotérisme, de philosophie, de psychologie qui influenceront fortement son regard et orienteront son oeuvre.

 

 

 

RÉFÉRENCES

 

Formée à la sculpture sur terre Michalinka STUART, peintre-sculpteur, professeur à l'école Daniel SORANO de Vincennes.

Expositions/Visibilité : - Artiste sur site "Drouot cotation"

A exposé plusieurs fois à Saint-Mandé (94)

Exposition permanente : 81 rue de Vincennes à Montreuil (93)

 

 

 

PUBLICATIONS

 

7 recueils de poésie, dont un de poésie et calligraphie de 1997 à ce jour.

 

Chaque année, catalogue d'art "Les amis de Thalie"

 

Lauréate de 6 concours de poésie

 

Plume d'argent 2012 section Lettres décernée par "l'Académie Européenne Arts-Lettres"

 

Diplôme de la Médaille d'argent 2011 décernée par le "Mouvement TerraSymbolisme" (Sculpture)

 

Médaille d'Argent 2012 section Arts décernée par l'"Académie Européenne Arts-Lettres-Philosophie" (Sculpture)

 

3ème prix prix du protrait 2012 "Rencontres Artistiques et Littéraires (91)" pour sa sculpture "Léonard de Vinci"

 

Médaille de Vermeil 2013 décernée par l'Institut Européen des Arts Contemporains.

 

 

 

SON OEUVRE

 

Sculpteur et poète, Nicole PIQUET-LEGALL sculpte les mots et nous raconte la terre.  Ses textes et ses sculptures s'entremêlent, la poésie de la terre répond à l'empreinte de ses poésies pour nous conter son histoire, pour nous conter notre histoire imprégnée de lyrisme, de mythes, de symbolismes.

 

"Toute l'oeuvre de création de Nicole Piquet-Legall, qui est également un grand poète, est faite de ces miettes d'âme qui jonchent notre mémoire et alimentent notre imaginaire, miettes déposées sur le papier ou fossilisées dans la terre, comme un repas béni des dieux à l'invite d'un partage d'émotion et de tranquillité."

Christian Boeswillwald  (Les Amis de Thalie)

 

"Au commencement, il y avait la terre d'où, avec fraîcheur et légèreté l'artiste nous transporte dans un univers dans lequel s'entremêlent rêveries, romantisme et mythologie, au rythme de drapés et de chevelures souples et splendides nous faisant ainsi oublier les prouesses techniques réalisées."

 

**********

 

Qualifier les œuvres de Nicole PIQUET LEGALL est difficile tant le spectre de son imagination est large.

Vous croyez apercevoir ou comprendre un aspect de ses créations ?  Vous vous retrouvez aussitôt comme courant après un son ou un souffle à travers les forêts Normandes. Berceau spirituel de l’artiste, si riche de contes et de légendes.

De légendes ? Oui c’est bien de cela qu’il s’agit, car je ne vois pas autre chose d’aussi chimérique ; tout comme ces muses au drapé délicat nous convient à la magie, ou bien encore de ces entités extraordinaires issues de différents mythes et superstitions.

Nicole PIQUET LEGALL appréhende le travail de la terre avec beaucoup de philosophie et aime établir des liens entre les personnes. Calligraphie, sculpture, poésie, elle essaye de combiner le tout pour insuffler la vie à ses créations, ou devrais-je dire à ses créatures dans certains cas.

Le passage vers l’âge adulte peut être long,  mais Nicole fait parfaitement la liaison entre les deux stades primordiaux dans son travail de l’argile.

Le résultat nous présente alors l’imaginaire de cet enfant, à la fois émerveillé et stimulé par la richesse de son environnement originel, si propice au mystère. Dans le même temps, nous trouvons l’approche psychologique et la maturité de l’adulte.

Vous verrez alors la manière dont elle diffuse toute sa magie à travers un bloc d’argile. Au départ brut et sans vie, il prendra tout son sens sous vos yeux. En effet, elle sculpte ses œuvres directement sur celui-ci et le laisse tourner au grès de ses visions pour lui donner sa forme finale. Je n’ai qu’une chose à dire : bluffant !

 

Xavier BAZILE

(Critique d'Art, Expert en Symbolisme, Président de l'Académie Européenne Arts Lettres Philosophie)

 

 

.