Translate

French Arabic Bulgarian Chinese (Simplified) English German Greek Italian Japanese Korean Polish Portuguese Romanian Russian Spanish Turkish Vietnamese

Visitors Counter

736581
TodayToday425
YesterdayYesterday714
This_WeekThis_Week1965
This_MonthThis_Month10417
All_DaysAll_Days736581

 

 

 

 

CHRISTEL BERGERON

Christel Bergeron les feux du paradis

Québec, CANADA

Tel. : (819) 941-2723

Email : chriphi@outlook.com

FB : Christel Bergeron les feux du paradis

 

 

 

 

Oeuvre La gardienne - détails.pdf 

Oeuvre Incantation - détails.pdf

 

 

BIOGRAPHIE

 

Je m’appelle Christel Bergeron, je suis née le 13 Février 1985 à Val-Paradis, un petit village de la Baie-James situé au Nord du Québec. Je suis mère de 2 extraordinaires garçons et belle-mère d’une belle grande fille. J’ai un conjoint merveilleux qui m’appuie dans mes folies et projets. Depuis mon jeune âge, j’ai toujours été attirée par l’art. Le dessin, la pyrogravure, peinture, sculpture, en fait, tout ce qui touche la création et de pouvoir exposer le fruit de mon imagination. J’ai arrêté l’école dès l’âge de 16 ans car j’avais beaucoup de difficultés d’apprentissage.

Je suis ensuite retournée à l’école pour parfaire mon éducation. Je suis maintenant détentrice d’un Diplôme d’études professionnelles en soudure montage. J’ai aussi passé mon cours pour devenir conductrice d’autobus scolaire, ensuite j’ai bâti ma forge afin de concilier travail, famille et passion dans la vie de tous les jours avec bonheur.

 

Je suis une sculpteure d’acier et forgeronne qui a ouvert son atelier à Val-Paradis au Canada (Québec) le 13 juillet 2013 pour concrétiser mes créations. Je l’ai nommé, "Les feux du paradis", mais c'est seulement depuis le mois d'Août 2017 que j'ai commencé la sculpture. J’aime réaliser des œuvres plus grandes que nature, mes influences viennent du côté sombre et gothique d’un monde imaginaire inspiré du quotidien.

 

Étant agnostique, j’arrive toujours à me demander pourquoi les gens sont si facilement amenés à croire à de telles choses. Pourquoi lors d’événements difficiles implorent-ils le ciel ? Pourquoi les anges les protègent-ils ? Pourquoi y a-t-il autant de religions différentes ? J’aime jouer avec les croyances de tous et chacun pour les refaire à ma façon.

 

Je suis autodidacte concernant la sculpture mais ma formation en soudure m’aide beaucoup. Je pars d’un croquis que je réalise à partir d’une idée soudaine et je suis constamment à la poursuite de perfectionnement pour atteindre la satisfaction que me procure mes créations.

 

Je trouve fascinant d'insuffler la vie et la légèreté à un matériel aussi dur et lourd que l’acier. Je rêve depuis toujours d’être reconnue par mes pairs et d'exposer mes œuvres dans différents endroits pour ainsi démontrer que l’acier est un matériel extraordinaire.

 

J’ai présentement 2 expositions à mon actif. Une au centre d’Art Rotary de La Sarre et une autre au Centre Pierre Debain à Gatineau. Sous peu, j’aurai une autre exposition à la Galerie Linart de Gatineau.

 

 

 

FORMATION ET PERFECTIONNEMENT

 

 

Formation autodidacte :

 

Sculpture, pyrogravure, peinture, dessin.

 

Perfectionnement:

 

2013     

 

Diplôme d’études professionnelles Soudage-Montage

Centre de formation professionnelle du Lac Abitibi

 

 

DIFFUSION DES ŒUVRES

 

 

2018

 

Incantation

 

Elle à été exposée au centre d’art rotary de La Sarre (du 21 Juin au 2 Septembre) et au centre Pierre-Debain de Gatineau (du 15 Septembre au 28 Octobre)

 

 

2018

 

La Guerrière

 

Offerte dans le cadre du salon des aînés en Jamésie, la Guerrière a été exposée pendant l’évènement régional dans les cinq localités de la Baie-James.

 

 

2018

 

La Gardienne

 

Dès sa sortie sur les réseaux sociaux, elle a eu plus de 10 mille partages. Ce qui m’a valu une invitation à la présenter à INFO 9, émission de télévision locale, dans le journal l’Indice Bohémien, dans le journal le Citoyen ainsi que dans l’émission « la fabrique culturelle ». Elle sera exposée à la Galerie Linart de Cantley en Outaouais du 15 Septembre au 28 Octobre. 

 

 

 

EXPÉRIENCE ET IMPLICATION DANS LE MILIEU

 

 

Je fais partie du regroupement des artistes visuels du Québec.

 

 

 

PRIX ET BOURSES

 

 

2018

 

Invitée à la triennale en métier d’art de l’Abitibi et de l’Outaouais

 

 

2014

 

Invitée au Gala entrepreneurial de la Jamésie à Chapais.

 

 

2013

 

Nominée en arts et cultures à Chibougamau.

 

Bourse d'excellence Centre de formation professionnelle du Lac Abitibi.

 

Coup de cœur au concours Chapeau les filles.

 

 

 

COMMANDES D’ŒUVRES

 

 

2018 

 

La Guerrière

 

Œuvre d’acier mesurant 36 pouces par 48 pouces, réalisée au plasma manuel, le visage est un moulage de plâtre réalisé à partir d’un modèle vivant.

Salon des Aînés de la Jamésie

 

 

2017

 

Portail du cimetière

 

Œuvre d’acier d’une longueur de 20 pieds et d’une hauteur de 9 pieds, les deux grandes portes centrales sont réalisées au plasma manuel ainsi que les deux portes de circulation. Les soutients du portail sont sertis de 13 roses forgées.

Fabrique St-Éphrem de Val-Paradis.

 

 

2015

 

Enseigne Vestiges D’Autrefois

 

Œuvre d’acier de forme ovale 30 pouces par 42 pouces, découpée au plasma manuel. Elle représente un homme sur un Percheron labourant son champ.

Musée Les Vestiges D’Autrefois

 

 

2013

 

Girouette

 

Œuvre d’acier forgé et sculptée d’une hauteur de 48 pouces représentant un coq.

Sylvie Mailhot Agente de développement

 

 

.